PRIX RECEP TAYIB ERDOGAN : » L’AFRIQUE OCCUPE UNE PLACE PARTICULIERE POUR LE PRESIDENT ERDOGAN » SELON MOUHAMED NDA DU GAEC
PAR iBRAHIMA DIA
La Plateforme des Initiatives Panafricaines pour l’Emergence (PIPE) et du Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC) ont organisé à Dakar une cérémonie de lancement du « Prix Recep Tayyip Erdoğan de l’Amitié Turquie-Afrique.L’objectif est de rendre hommage aux différentes actions et initiatives allant dans le sens de la promotion et du renforcement des relations entre la Turquie et le continent africain. Ces structures œuvrent pour cela, entre autres, en la mise en exergue et en la promotion des personnalités africaines et internationales qui s’illustrent comme des valeurs d’exemples dans les actions politique, économique, social et culturel bénéfiques à notre continent .Cette initiative a reçu la bénédiction de la Turquie à travers la voie diplomatique.
» L’Afrique occupe en effet, une place particulière pour le Président Erdoğan. Et il n’est pas difficile de comprendre ce que représentent les efforts qu’il déploie depuis quelques années pour le renforcement des relations entre la Turquie et l’Afrique sur la base de l’égalité et du partenariat » a déclaré M. Mouhamed Nda Président du GAEC intervenant pour le compte des deux structures initiatrices de ce Prix. Face à la presse ce jeudi 14 octobre 2021 il indique que l’Afrique occupe en effet, une place particulière pour le Président Erdoğan. Et il n’est pas difficile de comprendre ce que représentent les efforts qu’il déploie depuis quelques années pour le renforcement des relations entre la Turquie et l’Afrique sur la base de l’égalité et du partenariat Sous son leadership, la Turquie a mobilisé d’immenses moyens pour le développement de l’Afrique a t-il indiqué Au cours de ces dix dernières années, le Président Erdogan a fait plus de 30 visites sur le continent africain, plus que n’importe quel autre dirigeant turc de l’histoire. Et il ne rechigne pas à faire référence au « destin commun » qui relie son peuple aux populations africaines ; ajoutera t-il.
Pour rappel le staff est composé de membres de différentes nationalités africaines issus de diverses couches socio professionnelles, ayant en commun le souci d’œuvrer pour l’avènement d’une Afrique meilleure où il fasse bon vivre pour tous.