RELIGION; LE KHALIFE CHEIKH AHMED TIDJANE NIASSE « VOISIN » DE CHEIKHAL ISLAM
par ibrahima dia
Une foule nombreuse de dignitaires et de disciples de la tidjaniya qui rappelle les grands événements religieux ,a accompagné jeudi après-midi le quatrième khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass qui repose désormais à coté de son pere Cheikhal Islam Ibrahim Niasse.
Dans un contexte de covid-19 avec leurs masques, des
milliers de fidèles du ont assisté à la prière mortuaire .On a noté aussi l présence de plusieurs chefs de délégations venues de pays d’Afrique de l’Ouest .Dans ce lot se trouvaient des émirs et gouverneurs d’Etat du Nigeria, le ministre mauritanien des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, Dah Oul Sidi Ould Amar Taleb, l’imam central de la grande mosquée d’Accra, au Ghana, Shehu Usman Nuhu Sharabutu, Cheikh Mohamed Ben Ali El-Arabi, le khalife de la famille de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (1737-1815).
D’autres délégations venues du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, d’Egypte, de la Gambie, du Mali, du Niger, du Soudan, du Tchad et d’autres pays ont également pris part à la prière mortuaire dirigée par l’imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Aliou Cissé.
Pour rappel le quatrième khalife de Médina Baye est décédé dimanche à Dakar, à l’âge de 88 ans, des suites d’une courte maladie. Il avait succédé à Cheikh Ahmad Dame Ibrahima Niass, en 2010.