REPORT DE LA PRESIDENTIELLE 2024 : ALY NGOUILLE PARLE DE VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION
par Ibrahima Dia
Aprés le discours du président Macky Sall à la nation ce samedi 03 fevrier 2024 ,les réactions n’ont pas tardé .
L’ancien ministre de l’interieur A,ly Ngouille Ndiaye, candidat à la Présidentielle de 2024, était face à la presse nationale et internationale pour réagir au report du scrutin prévu le 25 février prochain. Selon lui , une telle démarche soit entreprise en violation flagrante de la constitution sénégalaise et de tous les lois et règlements de la République. Le leader de la coalition Aly Ngouille 2024,le président n’avait pas le droit constitutionnel ou légal d’annuler l’élection sans proposer de date précise pour son report. Il a souligné que la décision de Macky Sall constituait non seulement une rupture avec le processus démocratique en cours, mais également une violation flagrante des principes constitutionnels.
« Ce qu’on retient, c’est qu’il a décidé d’annuler l’élection Présidentielle du 25 février 2024. Il n’a pas parlé de report, parce qu’il nous avait appelé à une élection pour ensuite nous dire, aujourd’hui, qu’il lève l’appel en question », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye, mettant en lumière l’incohérence de la position présidentielle.
Pour le candidat à la Présidentielle, cette action « est pire qu’un report de l’élection, c’est une annulation sans donner de date précise. Pourtant, ni la constitution ni la loi sénégalaise ne lui en donne le droit » a t-il ajouté
Interpellé sur le prochain dialogue annoncé par le chef de l’etat Aly Ngouille Ndiaye promet d’aller au dialogue politique annoncé par le président Sall. « C’est normal que dans une démocratie, les acteurs se parlent. Mais je considère qu’on aurait pu en discuter avant la liste définitive ».