SANTE PUBLIQUE : LE CENTRE DE SANTE DE GRAND DAKAR SE MET AUX » URGENCES «
par ibrahima dia
Aprés l’invite du ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr pour une gestion efficiente des urgences, le centre de santé de grand dakar veut traduire en acte cette vision qui vise à soulager les patients d’un type particulier pour qui le premier secours est capital pour le prononstic vital.
» Qaund une personne a un malaise. la vie du patient est en danger et où il risque de décéder faute de soins rapides et adaptés donc il faut un service d’acceuil adapté » a déclaré Monsieur Mouhamadou Lamine Sall le secretaire executif du comité de sante de Grand Dakar . Il poursuit en affirmant que c’est pour donner corps à la vision du ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr qu’a été inauguré depuis le 13 fevrier une nouvelle salle d’unité d’urgence ou les patients seront rapidement pris en charge d’abord quelle soit leur bourse afin de leur donner une chance de survie .Tout ce ceci concourt à redorer le blason du centre de santé de Grand Dakar avec des soins de qualité a t-il indiqué. Pour cette salle d’urgence , elle est équipée avec un plateau medical moderne et aussi doté de medecins urgentistes.
Pour remplir leur mission au service de la santé des populations grand dakaroises et d’ailleurs , le secretaire executif du comité de santé annonce qu’a partir du 02 mars 2020, d’autres prestations medicales seront proposées aux malades dans le domaine de l’ORL à 5000 frs , la dermatologie à 3 000 frs qui coutent ailleurs au moins 20 000 frs de meme que l’echographie cardiaque qui va couter 30 000 frs au lieu de 60000 frs ailleurs.Toutes ces innovations s’ajouteront à celles déjà existantes comme le PEV, l’ophtalmologie, le planning familial, l’odontolgie entre autres