SANTE PUBLIQUE : » l’Hôpital Magatte Lô, l’arbre qui cache la forêt » Par Kissouma Diédhiou
L’incendie qui a causé la mort à 06 nourrissons au niveau du service de néonatalogie de l’hôpital de Linguère doit nous amener à poser la véritable problématique de la gestion de nos structures sanitaires.En effet, nos hôpitaux souffrent d’un malaise aussi profond surtout au niveau de l’accueil.
En vérité, on se donne l’impression que les agents de santé n’ont pas de cœur. Pour s’en rendre compte, il suffit d’avoir un malade en situation de détresse, ces derniers ne s’occupent même de vous. Ils vous balancent le plus souvent des propos malveillants qui vous touchent jusque dans votre amour propre. Ces Attitudes occasionnent des heurts entre accompagnants et techniciens de santé. Ce qui est le plus écœurant, c’est qu’une fois que vous dèbarquez dans l’enceinte de l’hôpital avec votre malade, vous n’avez personne pour vous orienter avec une chaleur humaine. Vous êtes laissés à vous même.
Pire, ils ne s’occupent pas de votre malade tant que vous n’êtes pas en règle avec la facturation.
Entre autres, il faut bien relever le plateau technique des hôpitaux afin que les agents puissent travailler dans des conditions décentes.
La négligence et l’insouciance sont les caractères fondamentaux qui prédominent au sein de nos hôpitaux. Nos structures de santé ont besoin d’une réelle thérapie pour le bien être de nos communautés.