SCIENCES POLITIQUES: » IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE LE TERRAIN ET LA THEORIE » SELON LE PR PAPA SAMBA NDIAYE de L’UGB
par ibrahima Dia
Une cérémonie de dédicace du livre « Méthodes de recherches en science politique appliquées au contexte de l’Afrique ».Son auteur Papa Samba Ndiaye directeur de l’UFR de Sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger de Saint Louis a reuni amis, parents et étudiants de l’Université Science PO de Dakar pour présenter
cet ouvrage de haute facture destiné aux chercheurs et au public pour mieux cerner l’adéquation entre la pratque et la theorie de la politique dans le contexte africain.
« Il y a une différence entre ce que le terrain laisse voir et les études théoriques dans les ouvrages » a déclaré le professeur Samba Ndiaye de l’université gaston Berger de Sain Louis. C’était ce samedi 20
novembre 2021 lors d’une cérémonie de dédicace à Dakar. Poursuivant ses propos , il ajoute que cet ouvrage découle d’un constat de terrain que j’avais fait durant ma thèse de doctorant en me rendant sur les terrains africains au Nigeria, Sierra Leone, Cote d’Ivoire, Guinée, au Sénégal. De la différence entre ce que le terrain laisse voir et les études théoriques dans les ouvrages. Ainsi il a pris d’écrire un ouvrage pour relativiser les discours qui sont produits sur l’Afrique et qui ne reflétent pas les réalités du terrain » a fait savoir Pape Samba Ndiaye.Pour l’auteur nul doute que cet ouvrage vise à aider les étudiants, chercheurs et toutes les personnes qui menent des recherches sur la science politique en général et sur l’afrique en particulier.Il souligne que la science politique pourrait aider à apaiser les tensions sociales notamment en matière électorale en essayant de diffuser les connaissances qui sont produites, les expériences en matière d’organisation des élections. Aujourd’hui, c’est une science assez établie que l’un des objets phares de la science politique ce sont les élections. Depuis maintenant presque 25 ans il ya des expériences de pays qui organisés des élections avec l’appui de l’ONU en reconstruisant des États en s’inspirant des connaissances politiques notamment en matières électorales et cela peut aider à apaiser les tensions et les incompréhensions des acteurs.
Pour rappel, le Pr Papa Samba Ndiaye et auteur et co-auteur de plusieurs publications. Il totalise une vingtaine d’année d’expériences dans l’enseignement supérieur dont neuf ans au Sénégal et huit ans au Canada ou, il a été entre autres le directeur en second de l’Observatoire des missions de paix et opérations humanitaires de l’Université de Quebec à Montréal pendant plusieurs années.