Signature de convention entre DDD et SEN TER: LE PSE EN MARCHE
par YACINE DIOP
Dans le cadre pour la continuité du service de transport du Train Express Régional ( TER) de la gare de Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne, la Société Dakar Dem Dik ( DDD) et la Société Nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional dénommée SEN-TER ont signé ce mercredi 14 septembre 2021 une convention de partenariat pour la continuité du Ter ente Diamniadio et AIBD.
Cette cérémonie de haute porté s’est tenue au siège de Dakar Dem Dikk en présence de M. Abdou Ndéné Sall, Directeur Général de SEN-Ter et son homologue M. Oumar Bounthatab Sylla, Directeur Général de Dakar Dem Dikk.
En effet, cette signature de partenariat à pour objectif d’améliorer le service de transport au Sénégal mais aussi contribuer au bon fonctionnement des déplacements de la population.
Selon M. Oumar Bounthatab Sylla, Directeur Général de Sénégal Dem Dikk « Cette signature vient à son heure, et va apporter une réponse adaptée aux besoins, sans cesse croissants, de déplacement, dans le cadre du programme de développement des infrastructures et service de transport de dernière génération du Plan Sénégal Emergent ( PSE) ».
« En plus du décongestionnement de la circulation dans l’agglomération dakaroise, le TER contribuera également à l’essor de nouveaux pôles urbains que sont, la nouvelle ville de Diamniadio, Daga Kholpa et l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) »dit-il.
Il s’y ajoute « Ce mode de transport structurant apportera aussi une contribution importante à la structuration du développement urbain, en reliant le centre-ville aux nouveaux pôles de développement, tout en visant la desserte à terme de l’aéroport AIBD ».
Toujours dans le cadre de la continuité du service public de transport , le Directeur Général de SEN-TER, M. Abdou Ndené Sall ajoute que « la réorganisation du réseau de transports collectifs, avec la concrétisation des projets de transports de masses, tels le Train Express Régional (TER) et le « Bus rapid transit » (BRT) apporteront une contribution importante aux objectifs de développement économique, d’équité sociale et de performance environnementale clairement identifiés dans le Plan Sénégal Emergeant (PSE) ».
Toutefois, ce mode de transport de nouvelle génération, avec le service complémentaire associé que Dakar Dem Dikk va assurer de façon significative, à la restructuration des territoires urbains et périurbains une liaison de qualité entre les deux villes.
Yacine Diop