TENSIONS DANS L’OPPOSITION : PRECHE POUR L’ARRET DE LA GUERRE INTESTINE DE L’OPPOSITION PAR PATHE NDIAYE DU PDRS

A mes Camarades de Yewi ASKANWI :
Arrêtons cette guéguerre !
Il est temps de se ressaisir Camarades de Yewi Askan Wi
En tant que Parti membre de Takhawu Sénégal le PDRS que je dirige condamne avec la plus grande énergie les mesures judiciaires et administratives de ce mardi 31 juillet 2023 qui visent à écarter Ousmane Sonko et son parti PASTEF non seulement des élections présidentielles de Février 2024 mais du champ politique définitivement .
Il faut prendre conscience que Macky Sall n’a jamais renoncé au pouvoir et déroule son plan plutôt sa « vision de la politique » qui est d’éliminer avant chaque élection ses adversaires les plus forts . En 2019 ce fut le tour de Karim Wade et Khalifa Sall. Aujourd’hui c’est Ousmane Sonko!
Même n’étant plus candidat il déroule pour faciliter la tâche a son dauphin qui sera le même profil que Medvedev assurément!
La participation au dialogue national ne doit pas être une source de discorde et de division d’une coalition aussi cohérente et forte que YEWI ASKAN Wi a été.
Et je crois que le peuple sénégalais peut être très fier d’avoir envoyé , pour la première fois, une majorité de députés de l’opposition à l’Assemblée nationale !
Actuellement l’unité et la cohésion de YEWI ASKANWI sont mises a mal par des manœuvres de ce régime.
«Ne tombons pas dans le panneau » !
Khalifa Ababacar Sall n’a rien trahi ni personne
Il ne peut être le liquidateur après avoir été le concepteur et fondateur de la Coalition YEWI ASKAN WI.
Si la Charte de YEWI est la référence des engagements des leaders des partis qui l’ont signé, Khalifa aura respecté tous ses engagements à la lettre et comme dans l’esprit !
Aussi on ne peut reprocher à un parti qui a toujours participé au Dialogue meme quand son leader était en prison en 2019 de participer au dialogue national convoqué en 2023 !
C’est parce que TAKHAWU a toujours cru aux vertus du Dialogue comme moyen de régler les obstacles à la progression démocratique du pays.
Par sa participation au dialogue politique de cette année, l’objectif de Takhawu décliné lors de la réunion de lancement au Palais Présidentiel était en résumé « pour une élection inclusive de tous les candidats et des conditions plus transparentes et démocratiques ».
Les résultats obtenus de manière consensuelle, après de longs débats ne sont pas négligeables , entre autres :
– Le parrainage a été reformé dans un sens plus démocratique, avec plusieurs choix possibles et le nombre de parrains exigé à la baisse. En plus une commission administrative gérée par la DGE a été créée pour assister les candidats à présenter un dossier correct devant le Conseil Constitutionnel.
– Le montant de la caution revu à la baisse ;
– Les textes réhabilitant Karim Wade et Khalifa Sall afin qu’ils recouvrent leur éligibilité ont été adoptés ;
– L’ objectif d’assurer l’inclusivité ou la !participation à l’élection présidentielle de tous les candidats n’a pu être atteint, bien que posé par certains partis participant au Dialogue dont le mien, le PDRS ! L’Assemblée a refusé d’en discuter car le parti intéressé étant absent, refusant de participer au Dialogue. Il était difficile d’aller plus loin dans la défense des intérêts d’un parti absent !
Qu’ est ce qui est deal ou compromission dans les résultats du Dialogue national ?
Assurément rien !
Les résultats obtenus vont dans le sens des intérêts de l’Opposition et donc de Takhawu !
Alors arrêtons ce déchainement d’invectives et d’accusations malsaines gratuites sans aucune preuve !
Cette guéguerre ne profitera à aucun candidat si elle se continue ainsi pendant cette pré- campagne et la campagne électorale à venir jusqu’au 24 fevrier prochain.
Elle ne profiterait qu’à notre adversaire pour ne pas dire ennemi commun !
Développons nos énergies mentales ailleurs !
Regardons et considérons seulement les objectifs que nous nous étions fixés de mettre fin a ce régime dictatorial et anti démocratique qui a bâillonné toutes les libertés publiques !
Oublions ces petits différends ou malentendus qui nous opposent!
Que chaque candidat de l’Opposition élabore et affine sa vision et son programme de développement, ses ambitions pour le pays, sans attaques contre les autres partis membres de YEWI ASKANWI !
Au soir du 24 fevrier 2024, Dieu seul sait qui y sera, nous aurons tous besoin l’un de l’autre !
Ne gâchons pas tout de suite ce rêve de changement exprimé par la majorité de la population !
Unis et solidaires nous vaincrons !
Désunis et dispersés nous perdrons tous !
PATHE NDIAYE
Président du PARTI pour le DEVELOPPEMENT et la RENAISSANCE du SENEGAL( PDRS).