AGRICULTURE : » KIJANILAND DEVELOPPE LE CULTE DE L’AGRICULTURE PERFORMANTE ,SAINE ET DURABLE 3 SELON SARAH BOISSY SA DIRECTRICE
par Ibrahima Dia
Une cérémonie de lancement de l’entreprise Kijaniland a eu lieu ce vendredi 17 mars 2023 à Dakar après 18 mois d’existence dans le secteur de l’agriculture. Un nouveau concept basé sur des pratiques culturales raisonnées qui contribuera à assainir les sols et aussi à augmenter les rendements agricoles Avec tous ces investissements ,ces acteurs espèrent contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans notre pays .
» Une agriculture raisonnée pour des terres saines et pérennes » .Voila le credo qui anime Mme Sarah Boissy Lopez et son équipe .Ils l’ont fait savoir à l’occasion du lancement de la société Kijaniland à Dakar. » Nous restons dans la dynamique de tout mettre en oeuvre pour etre au plus proche des acteurs du monde agricole afin de relever le défi du changement et de rendre possible à grande echelle, le culte de l’agriculture performante , saine et durable » a t-elle fait savoir .Poursuivant ses propos elle ajoute que dans le cadre de la promotion des pratiques culturales dites » raisonnées » les équipes de Kijaniland déploient une stratégie d’accompagnement systematique de leurs clients agriculteurs par un service aprés vente et des cycles de formations techniques permettant l’apprentissage à l’utilisation de ces solutions agricoles de nouvelle génération.
Venu représenter le ministre de l’agriculture , M. Macoumba Diouf a féliciter la promotrice de cette start up agricole , Mme Sarah Boissy et son équipe et se réjouît que cette structure entre dans la vision du président de la république qui consiste à réaliser l’autosuffisance et la sécurité alimentaire avec des investissements de 5000 milliards dans le secteur .Il a promis que son ministère sera à coté de cette jeune équipe pour les accompagner dans leurs activités .
Pour sa part le représentant de l’Usaid , M. Mamadou Diop à beaucoup insisté sur la particularisé de cette dirigée par une femme dans le secteur agricole . Son organisme qui a déjà apporté un soutien de 100 000 dollars entend continuer ce partenariat qui va contribuer ) la protection de l’écosystème.