POLITIQUE : » La coalition Yewwi- Wallu ne respecte pas les institutions » dixit Aminata Toure de Benno Bok Yakar
PAR IBRAHIMA DIA
La coalition Benno Bok yakar était face à la presse ce vendredi 09 juin 2022 pour se prononcer sur la situation politique après la marche de la coalition Yewwi – Wallu tenu le mercredi à la place de la nation .Mme Aminata Touré et ses camarades soutiennent que leurs adversaires manquent de respect aux institutions républicaines et qu’ils n’ont pas mis le fond et la forme .
« Les institutions de ce pays restent, nous passons nous tous, nous leur devons respect, a déclaré Mme Aminata Touré au nom de la coalition Benno Bok yakar devant la presse ce vendredi 09 juin 2022 au siége de l’Apr .Poursuivant ses propos elle ajoute évidemment, nous avons vécu tous ensemble récemment les décisions du Conseil constitutionnel, nous n’avons pas toujours eu ce que nous voulions dans ces décisions de l’institution qui mettent fin définitivement, je dis bien définitivement fin au débat sur les listes retenues. Par conséquent, le débat est clos. Nous n’en parlerons plus. Le débat est clos et selon la tete de liste de Benno le Sénégal demeure une vitrine démocratique qui a capitalisé des décennies d’expériences dans l’organisation d’élections libres et transparentes, une manière pour la majorité présidentielle d’affirmer leur confiance aux institutions du pays.
Évoquant la situation sociale, la porte parole du jour se félicite des dispositions prises par le chef de l’Etat pour mettre à l’aise la population,Mimi Touré a laissé entendre que : »ll faut comprendre que le litre de super au États-Unis, premier pays producteur de pétrole, coûte 1223 francs contre 890 francs au Sénégal ». »Ce qui affirme que le Président Macky Sall et son gouvernement travaille « a -t-elle déclaré.
Au Sénégal le prix du super est passé de 775 francs le litre à 890 depuis la semaine dernière. C’est déjà 150 milliards de nos francs que le Président a injectés comme subventions au titre de carburant et de l’électricité sans compter les autres urgences