HOMMAGE A FEU LE PROFESSEUR LAMINE SINE DIOP, texte de sa fille Dr.Doyneck Diop Samb transcrit par Meissa Ndiaye Beye
Le Professeur Lamine Sine DIOP, d’ethnie Lébou originaire de la presqu’île du Cap-Vert de par son grand-père paternel et Sérère du Sine de par sa grand-mère paternelle, est né le 16 Octobre 1921 à Rufisque .Il est le fils de Faly Diop et de Khardiata Diop.
Dès son jeune âge, il fréquenta l’école coranique de son oncle au quartier de Guendel de sa ville natale.
Après ses heures d’études coraniques, il passera son temps à aider ses parents dans les travaux champêtres.
Le Coran maîtrisé, il fût inscrit à l’école urbaine de Rufisque, à l’âge de douze (12) ans, grâce à son oncle maternel , l’érudit Tafsir Djibril DIOP.
Il obtint son premier succès en trois (3) années au lieu de six (6). Ainsi, à l’âge de quinze (15) ans, il réussit au Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires(C.E.P.E.) couronnant la fin du cycle élémentaire. Il refusa cependant l’option d’aller travailler dans l’administration coloniale avec ce diplôme.
Son ambition débordante, le poussa à passer l’examen d’entrée à l’Ecole primaire supérieure Blanchot de Verly de Saint-Louis du Sénégal. Deux élèves seulement furent reçus, lui et son ami de toujours, Thianar NDOYE.
Oh combien, ils aimaient se le rappeler ! :« Deux âmes éternelles nées un mois d’Octobre de la même année,dans le même quartier de la même ville ».
Après deux (2) années d’études passées à Saint-Louis, il réussit au concours d’entrée à l’Ecole Normale William- Ponty de Sébikotane. Une fois le Diplôme d’Etudes Normales Supérieures obtenu, il entra, en 1942, à l’âge de vingt- et -un (21) an, à l’Ecole de Médecine Jules CARDE de Dakar devenue, plus tard, l’Ecole Africaine de Médecine et de Pharmacie d’où il sortit,en 1946, comme Médecin Africain,à l’âge de vingt cinq (25) ans.
Il rejoignit alors,son premier poste d’affectation à Cotonou au Dahomey, devenu depuis,le Bénin.
Après cinq (5) ans d’exercice comme Médecin Africain, il comprendra qu’il a encore à apprendre, pour mieux servir son pays. Ainsi,à trente (30) ans, il obtient son diplôme de baccalauréat et rejoignit alors,la France pour y poursuivre des études de médecine, à Paris.
Le prolongement de ses études universitaires lui ont valu d’être Docteur en Médecine et Spécialiste en Oto-rhino-laryngologie (ORL); diplôme obtenu à la Faculté de Médecine de Paris en 1951.
Revenu au Sénégal, il fût nommé Directeur de la Santé Publique de L’Afrique Occidentale Française (A.O.F).
Le Professeur Lamine Sine DIOP a su relever tous les défis pour baliser la voies qu’il a choisie,la médecine, comme un sacerdoce .
Homme de valeur, symbole d’une générosité débordante, d’une grande tolérance, d’une humilité remarquable, d’intégrité et de foi , valeurs héritées de son père, Faly DIOP, l’ont toujours caractérisé.
Ainsi,le Professeur Lamine Sine DIOP a continué son ascension académique,dans sa trajectoire universitaire, jusqu’à l’agrégation.
Il disait de son épouse Safiétou Joséphine SOW, : « tu es l’artisane patiente, sûre et tendre de mon courage à pousser mon ambition dans une carrière universitaire ».
A L’âge de cinquante trois (53) ans, il devint Maître de Conférences agrégé en Médecine en 1974.
D’ailleurs,la clinique ORL de l’Hôpital Aristide Le Dantec, transférée à l’Hôpital de Fann de Dakar, fut baptisée à son nom, en 2011: » Clinique ORL Lamine Sine DIOP ».
Pr. Lamine Sine Diop fut le premier Médecin Spécialiste en ORL au Sénégal et en Afrique Sub-Saharienne. Il fait partie, avec ,les Médecins africains de sa génération, de ceux qui ont porté sur les fonds baptismaux et fait rayonner, la Santé Publique en Afrique de l’Ouest, singulièrement,au Sénégal.
Pr.Lamine Sine Diop a ainsi participé à la formation de plusieurs générations de Médecins d’ici et d’ailleurs.
Il a toujours tendu la main à ses patients sur le chemin de la guérison en leur disant souvent : « Le meilleur cadeau fait à notre vie, a été votre guérison ».
Pétri de qualités humaines, patriote avéré, il a toujours servi son pays, le Sénégal,sans jamais se servir,Pr.Lamine Sine Diop est titulaire de plusieurs décorations parmi lesquelles,on peut signaler les distinctions suivantes :
– -Officier des Palmes académiques. -Chevalier de l’Ordre de la Santé publique de la République française.
-Commandeur de l’Ordre National du Lion.
Malgré ses nombreuses responsabilités, le Professeur Lamine Sine DIOP fut un père modèle ayant toujours noué des liens étroits avec sa progéniture.
Fidèle en amitié;seule la mort l’a séparé d’avec son ami d’enfance, Feu le Docteur Thianar NDOYE, Nutritionniste, de Feu le Docteur Boubacar LY, de Feu Maître Boubacar GUEYE, ancien Député à l’Assemblée Nationale et ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Sénégal.
A sa retraite à l’âge de soixante-cinq (65) ans, il s’adonna à la poésie qu’il a toujours aimée.
Cet amour des Lettres lui aura permis, grâce à un de ses recueils : « Poèmes au Crépuscule », édité en 1994, par les Nouvelles Editions Africaines du Sénégal, de remporter quatre (4) années après sa retraite, le Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Lettres, tant convoité.
Le Coran a toujours été son livre de chevet et sa force résidait en sa foi en Dieu, Le Tout-Puissant.
Son amour à l’endroit de ses parents et pour sa ville natale de Rufisque était inébranlable.
Il n’avait pas peur de la mort car,il avait lui-même choisi la place de sa dernière demeure, auprès de ses parents au cimetière musulman de Dàngu-Mbelelaan de Dangou à Rufisque, bien des années auparavant.
Il s’y rendait très souvent,le dimanche,pour y réciter la sourate 36 du Saint Coran « Yaa-Siin ».
Le Professeur Lamine Sine DIOP a tiré sa révérence le dimanche, 3 Février 2008,à l’âge de quatre vingt sept (87) ans.
Il repose désormais au Cimetière musulman de Dàngu-Mbelelaan à Rufisque, auprès des siens.
Que la terre lui soit légère et que le Tout Puissant l’accueille en son Paradis Eternel.
Tel est l’itinéraire de ce médecin rufisquois, premier agrégé en oto-rhino-laryngologie que la Commune de Rufisque-Nord devrait pouvoir honorer en baptisant une rue en son nom.
Informations transmises,au nom de la famille du Pr Lamine Sine Diop, par sa fille,Dr.Doyneck Diop Samb,en service à L’hôpital de Fann.
Texte remanié et stabilisé par les soins du :
Pr.Meissa Ndiaye BEYE, Inspecteur de l’éducation à la retraite et ancien conseiller culturel du Maire de la Ville de Rufisque.