AGRICULTURE : LE PR MOUSSA BALDE SE FELCITE DU BON DEROULEMENT DE L’HIVERNAGE 2022
PAR IBRAHIMA DIA
Après trois jours de tournée, le ministre accompagné d’une forte délégation composée de techniciens de son département, des régionaux du développement rural et agricole, des organisations de producteurs, des élus et des membres de l’administration territoriale, était dans la région au cœur du bassin arachidier.
Le Pr Moussa Baldé s’est, par ailleurs, félicité du bon comportement des cultures dans les champs lors de cette visite dans la région de Kaolack qui l’a conduit dans la commune de Fass Barigo, dans départemental de Guinguinéo où il a visité une parcelle de 15 ha d’arachides. Des cultures pour lesquelles les producteurs nourrissent l’espoir de bonnes récoltes. Il s’est rendu par la suite dans la commune Keur Socé où le riz de plateau est en train de gagner du terrain dans cette partie de la région de Kaolack avec 3 ha de riz Nerica6, à l’allure magnifique comparable à ce qu’on voit dans des pays Asiatique . » Ce qui confirme que l’autosuffisance en riz c’est possible et qu’on cultive du riz partout au Sénégal “ a expliqué le Pr Baldé.
Il a par ailleurs visité la ferme Waar Wi de Keur Madiabel qui est un modèle en la matière. “ Nous croyons durablement pouvoir avoir des villages modernes autour des valeurs de production et d’autosuffisance, avec en prime toutes les commodités sur place. C’est en tout cas la volonté du président de la République Macky Sall dans le cadre du PSE et de sa volonté d’avoir une équité territoriale dans les faits. Ce modèle est à multiplier « , a-t-il poursuivi. Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a invité les jeunes bénéficiaires à saisir l’opportunité qu’offre cette ferme afin de relever le défi d’une agriculture moderne et orientée dans l’agro-business à Keur Madiambel.