CONFLIT FONCIER ENTRE HAGUIBOU SOUMARE ET LES HOTLEIERS DE LA CORNICHE DE NGOR : » NOUS N’ACCEPTERONS AUCUNE PERTE D’EMPLOI POUR LE SEUL PROFIT D’UN HOMME

PAR iBRAHIMA DIA
Le mouvement citoyen Ngor Debout et l’association des restaurateurs de la corniche des Almadies et le conseil des notables » les freys de Ngor » étaient face à la presse ce jeudi 15 décembre 2022 au restaurant Cosmo pour aborder le conflit foncier qui opposent les populations de Ngor en général et les restaurateurs de la Corniche en particulier , à l’ancien premier ministre Aguibou Soumaré Ils ont saisi cette occasion pour aborder la lancinante question de l’agression du littoral et de la spoliation foncière de la part des ‘soi disants « autorités qui engendrent des répercutions désastreuses sur le plan environnemental, économique et social de Ngor .Les citoyens présents sur place ont réitéré leur détermination à défendre ce fleuron du tourisme régional qui emploie plus de 1000 personnes .
» votre seule faute est de créer des emplois , de distribuer plus de 175 millions de salaires par mois et de lutter à l’emigration clandestine dans la zone de Ngor propice à ce phénomène » a déclaré M. Magueye Ndiaye le maire de Ngor à l’endroit du collectif des restaurateurs de la corniche des Almadies . » Notre devoir en tant que maire est de vous soutenir au vu de ce que vous représentez à Ngor sur le plan social » a t-il ajouté .Selon l’edile de Ngor , l’Etat qui a son programme » kheuyou ndaw yi » ne doit pas accepter cette entreprise de destruction massive d’emploi des jeunes et il en appelle au chef de l’etat le pere de la nation à qui il a remercié pour son geste fort de renoncer à son lopin de terre qu’il disposait dans la zone . M. Ndiaye interpelle M. Diagna Ndiaye du CNOSS que les jeux olympiques prévus à Dakar 2026 risquent de subir unsacré coup dans son volet surf .
Prenant la parole les autorités coutumières ont tous dénoncé cette épreuve de force qui vise à les spolier de la terre de leurs ancêtres et que Ngor est une seule famille . » on a tous le même grand pere »