CARAVANE DE LA PAIX : LES FLEUVES SINE ET CASAMANCE SE RENCONTRENT

par Ibrahima Dia
Le pont culturel entre sereres et djolas se consolide . A partir du 12 jusqu’au 16 mai 2023, une caravane pour la paix entre Seereer aura lieu sous l’égide des familles royales du Sine et d’Oussouye .Les organoisateurs étaient devant la presse ce mardi 10 avril 2023 pour le lancement des activités de cette importante initiative qui a pour objectifs de mobiliser les communautés pour que la culture serve à atteindre de multiples objectifs de construction de la paix, de l’unité nationale et de l’intégration africaine, en veillant à ce que le plus grand nombre de nos concitoyens ait la possibilité de contribuer dignement à la production de richesses et au développement et de bénéficier équitablement des retombées du fruit de leur travail.
« Dans un pays, où les jeunes représentent 75% de la population, la transmission des messages des chefs coutumiers reste essentielle, » a déclaré face à la presse le professeur Pape Massène Sène, coordonnateur du comité de pilotage de cette caravane pour la paix. Pour lui, ils font partie des « mécanismes » du dialogue et du vivre-ensemble sénégalais.Ces deux ethhnies sont situés aux embouchures des fleuves Sine et Casamance
Pour Niokhobaye Diouf Fatou Diène, roi du Sine. » La pratique du cousinage à plaisenterie est toujours d’actualité pour désamorcer les conflits » Poursuivant ses propos il ajoute que ces deux populations situées dusont issues de deux sœurs qui voyageaient ensemble dans une barque. La barque s’est cassée. L’une d’entre elles, c’est elle qui a donné naissance aux Sérères, et l’autre, aux Diolas. Quand je rencontre le Diola chez lui, il dit “Vous êtes venu ici, vous êtes le roi, je vous cède la place”. C’est pareil, quand le Diola se déplace dans le Sine, il a la place du roi. Cela veut dire que moi, je suis le roi, vous, vous êtes mon esclave. Et cela règle beaucoup de problèmes »C’est la raison pour laquelle , cet héritage doit servir à instaurer la culture de la paix .
Prenant la parole Lamine Diedhiou representant Sibulumbaï Diédhiou, roi d’Oussouye,il souligne que tout le monde est angoissé présentement, au vu du contexte dans lequel nous sommes ici au Sénégal et affirme que les autorités traditionnelles vont toujours agir dans le sens de la paix.
Pour rappel la caravane pour la paix organisée partira de Fatick à Oussouye, en passant par la Gambie. La communauté haal pulaar sera invitée d’honneur.