Portrait d’un rufisquois trés discret :El hadji Madiba Keïta dit Doudou,un des doyens du conseil municipal de la Ville par Meissa Ndiaye Beye

El hadji Madiba Keïta dit Doudou est né le 09 février 1916 à Rufisque.
Il est le fils d’Abdoulaye Keïta et de la dame Coumba Ndiaye, originaire du Fouta.
Son père Abdoulaye fût un maçon d’une expertise avérée.
En effet, spécialisé dans la construction des bâtiments avec les pierres taillées, dénommées « Pierres de Rufisque »,le père Abdoulaye Keita a participé grandement, avec ses compagnons à l’édification de plusieurs édifices et magasins , en pierres de taille, caractéristiques du « Vieux Rufisque « .
Avec l’Arachide,ces Pierres taillées constituent l’identité remarquable de la Ville de Maam Kumba Lamb.
« Paa » Doudou Keita, comme on aimait l’appeler, affectueusement,a fait ses études primaires et secondaires à Rufisque mais, n’a pas trop duré au Collège car, très vite,il a préféré apprendre le métier d’électricien pour aider ses parents , ses frères et sœurs qui, tous, logeaient à la demeure familiale du vieux Abdoulaye Keita, au quartier de Guendel,non loin de la concession des « Waddéen ».
C’est ainsi qu’il entra, très tôt dans les services du rail,à travers la ligne du Chemin de Fer Dakar -Niger (D.N.), avec des vacations dans le train dit »Express »,reliant chaque semaine, le Sénégal au Soudan français devenu,la République du Mali.
Par la suite,il fût affecté en poste restante à Toukoto,de 1943 à 1946.
D’ailleurs,son fils ainé, Abdoulaye est né dans ce bourg d’escale du DN, au Mali.
Ensuite,ce fut la grande Gare terminale de Dakar puis ,celle de Rufisque qui deviendra son port d’attache, à partir de 1951.
Étape importante dans le tracé du Chemin de Fer,la Gare de Rufisque, par le volume du trafic de marchandises et de matériaux divers,par le train, était un verrou stratégique, aussi bien sur les voies du Dakar -St-Louis que sur celles du Dakar -Niger.
Les cheminots de l’époque y logeant, bénéficiaient de très beaux appartements en tuiles ocre, avec des vérandas bordées de haies fleuries de bougainvilliers, dans de vastes cours