COOPERATION JAPON – SENEGAL : DON DE 2, 5 MILLIARDS POUR REHABILITER LE MOLE 3 DU PORT DE DAKAR

par Ibrahima dia
Le ministre de l économie du plan de la coopérative Amadou HOTT et le directeur général du Port Autonome de Dakar, M. Aboubacry Sedikh Beye ont procédé ce mardi 22 juin 2021 à la signature d un accord pour un financement en don du Japon de 2,570 milliards de FCFA pour appuyer le Projet de réhabilitation du Mole 3 du port de Dakar
Selon le site de la JICA ( agence de la cooperation japonaise),https://www.jica.go.jp/french, Cet ouvrage consiste à réhabiliter, dans le port autonome de Dakar situé à l’extrémité ouest du continent africain, le môle 3 où transitent les marchandises en vrac solides à destination des pays enclavés. Cette réhabilitation est censée permettre un chargement et un déchargement des marchandises plus sûr, plus efficace et plus hygiénique et une expansion de la distribution transitant par le port autonome de Dakar vers le pays voisin qu’est le Mali.
Selon le partenaire nippon,la réhabilitation du môle 3 qui prend en charge les marchandises en vrac solides destinées au Sénégal et aux pays enclavés tels que le Mali, contribuera à augmenter le volume de marchandises traitées dans ce môle d’environ 40 % et à assurer aussi un environnement sûr et hygiénique durant les opérations déchargement et de déchargement. En outre, on prévoit également l’amélioration des infrastructures de transport vers le Mali ainsi que la garantie d’une route de distribution stable. Ils rappellent que La JICA, outre le présent projet, a déjà apporté sa contribution pour la desserte vers le Mali à travers un prêt et une aide financière non remboursable lors de la réalisation du corridor Bamako Dakar vers le Sud.