Deficience intellectuelle : UN FORUM POUR APPORTER DES SOLUTIONS ET DES REPONSES SUR LA QUESTION
par IBRAHIMA Dia
Un Symposium international sur la déficience intellectuelle.a été organisée à Dakar ce jeudi 07 decembre 2023 .
Des échanges riches en enseignement ont rythmé la première journée. Parmi les différentes interventions des pannelistes, on peut noter celles de :
~ Dr AYOMOH Francis qui a exposé la situation des personnes handicapées dans le monde.
~ Mme MENSAH Héléna qui partagé l’expérience du Ghana en matière d’éducation inclusive.
Auparavant, nos athlètes nous ont gratifié d’un sketch.
Le Professeur Ousmane Ndiaye sera le modérateur du Panel Santé. Il est, par ailleurs, Président du Comite Scientifique du Symposium, Professeur titulaire Pédiatrie de grade exceptionnel, Chef de Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer du CHU de Fann.
Pour joindre l’utile à l’agréable , les athlètes ont gratifié de sketchs le public et ont remis à leurs hôtes des cadeaux symboliques pour leur engagement et leur dévouement pour l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle.Un vibrant hommage a été rendu aux pannelistes qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite du symposium international sur la déficience intellectuelle.
Pour rappel Special Olympics est une organisation qui œuvre pour l’intégration par le sport des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Special Olympics propose des solutions à l’inactivité, l’injustice, l’intolérance et à l’isolement social, en encourageant et en promouvant les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Special Olympics a permis de changer des vies et a un impact positif à long terme sur les personnes ayant une déficience intellectuelle, les familles et les volontaires.
La strucuture promet d’organiser ce samedi 09 decembre 2023 une consultation medicale des jeunes athlétes