Diourbel: Lancement du premier Récépissé d’Entrepôt pour le financement des stocks d’arachide
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Après plusieurs semaines de tournées dans les régions pour la préparation et l’homologation d’entrepôts de stockage pour une meilleure commercialisation de l’arachide, le DG de L’Organe De Régulation du Système Récépissé d’Entrepôt (ORSRE), Driss Junior Diallo, en compagnie de ses équipes, a procédé au lancement du premier Récépissé d’entrepôt pour le financement des stocks d’arachide.
Dans un contexte marqué par le manque de liquidité pour l’achat et la vente de l’arachide, les producteurs ont salué cette solution innovante qu’est le SRE qui, selon eux vient à point nommé.
Une occasion pour le patron de l’ORSRE d’informer que 12 entrepôts ont déjà été agréés par son organe dont 9 dans la région de Diourbel et que 60 autres sont en cours d’agrément.
La cérémonie de lancement s’est tenue en présence du Gouverneur de Diourbel qui a grandement apprécié l’initiative et encouragé les producteurs de la région à valoriser leurs stocks à travers les récépissés d’entrepôt.
Par ailleurs, les producteurs ont remercié le chef de l’Etat Macky Sall d’avoir apporté cette solution à un moment très important pour la vie des agriculteurs.
A signaler que la réception a enregistré la présence des partenaires techniques comme le Service Régional de commerce, l’Agence de Régulation des Marchés (ARM), antenne de Diourbel, l’entreposeur PROCONTROL et les banques partenaires comme LBA, PAMECAS, BOA et bien d’autres.
À noter aussi que d’autres rendez-vous sont donnés dans les prochains jours pour d’autres financements, dans d’autres régions du bassin Arachidier Élargi.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text= »Rétrospective de l’année 2021 pour l’ASPT » google_fonts= »font_family:Aladin%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »7932″ img_size= »full »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »7933″ img_size= »full »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Pour l’Agence Sénégalaise de Promotion touristique, l’année 2021 aura été une année d’apprentissage, d’adaptation, de bonnes nouvelles mais surtout de promotion.
Avec les effets de la pandémie de Covid-19, l’ASPT a compris que ce n’est qu’en travaillant ensemble avec tous les acteurs du secteur qu’il est possible de surmonter les défis et de profiter des occasions favorables.
L’ASPT a pris la tête de la riposte du secteur, après une année 2020 marquée par des restrictions des voyages, dans l’optique de la reprise mais aussi d’inscrire la Destination Sénégal dans une démarche plus inclusive, plus innovante et plus durable.
Octobre-Décembre
Le tourisme a connu un rebond lors du dernier trimestre de l’année 2021 avec l’ouverture de la saison touristique au Sénégal et la participation de l’ASPT dans de grands évènements pour promouvoir la Destination Sénégal.
L’ASPT pour le rétablissement de la confiance des touristes européens sur les conditions de voyage au Sénégal, a pris part au salon IFTM Top Résa qui s’est déroulé à Paris.
L’organisme de l’Etat chargé de la promotion de la Destination Sénégal a rassuré les professionnels du tourisme français sur la situation sanitaire du Sénégal qui figure dans la liste des pays vert, dans le classement du gouvernement français identifiant les zones de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2.
La richesse touristique du Sénégal présentée à l’Expo 2020 Dubaï
Le Sénégal a présenté, lors de sa journée spéciale à l’exposition universelle de Dubaï, ses atouts touristiques et culturels.
Le pavillon du Sénégal, dans le même élan, a mis en avant la gastronomie et la culture sénégalaise mais également ses opportunités d’investissement et d’affaires.
Lancement de la saison touristique au Cap Skring
La saison touristique 2021-2022 a démarré dimanche 5 décembre au Cap Skrring. avec l’atterrissage d’un vol international sur la piste rénovée de l’aéroport de Cap Skrring.
Nuit du tourisme dans la petite côte
L’ASPT a célébré avec les acteurs du tourisme de Saly, dans la culture et ses moments d’émotion partagée, les meilleures pratiques en termes de qualité de service et d’accueil lors de la ‘’Nuit du Tourisme’’. Cette cérémonie marque l’ouverture de la saison dans la station balnéaire de Saly, avec ses nouvelles plages.
L’ASPT a sensibilisé sur l’importance d’apporter une réponse coordonnée en termes de protocoles de sécurité et d’hygiène harmonisés et d’une communication efficace pour contribuer à rétablir la confiance des consommateurs et permettre une reprise sûre des voyages internationaux.
Optimisme après la première édition des Journées de Promotion de
la Destination Sénégal en France
Les nouvelles offres touristiques comme les facilités de voyages et d’investissements au Sénégal ont été présentées aux professionnels français du voyage et du tourisme. En novembre, trois grandes villes françaises à savoir Paris, Lyon et Marseille recevaient une délégation sénégalaise composée d’acteurs du Voyage et du Tourisme.
Au menu de ces rencontres :
- Le nouveau visage du Sénégal
- Ses nouvelles infrastructures routières et aéroportuaires
- Le tout dans le cadre d’une stabilité politique remarquable
L’ASPT magnifie l’inscription du « Ceebu jën », plat le plus populaire au Sénégal sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit mercredi 15 décembre le thiébou dieune au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le plat national du Sénégal, reconnu mondialement comme un art culinaire, répond aux critères de l’UNESCO selon qui le ‘’Ceebu jën » est une tradition séculaire, vivante, transmise de génération en génération » et qui a « un sens dans la vie des gens ».
Le tourisme de gastronomie, véritable moteur de la croissance économique et de la création d’emplois, favorise la protection et la valorisation du patrimoine culturel. Il contribue également à la promotion et à l’image de marque de la destination.
Participation à la FIDAK du 06 au 20 Décembre
L’ASPT a animé une journée d’animation pour vulgariser l’initiative ‘’Taamu Sénégal’’ à la 29 édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
L’ASPT ambitionne de proposer aux prochaines éditions de la FIDAK, une expérience aux exposants avec des excursions dans la ville de Dakar, mais aussi dans d’autres pôles touristiques.
L’ASPT a collaboré avec l’agence ‘’Africa Tourism Solutions’’, et tout le secteur privé dans le cadre des ‘’Rencontres Professionnelles des Acteurs du Tourisme’’.
Ces rencontres ont suscité un engouement sur l’initiative ‘’Taamu Sénégal’’ et ont favorisé de nouvelles réflexions sur la façon de développer le tourisme interne.
L’ASPT a accompagné l’organisation du Grand Carnaval de Dakar, le Festival Métissons et le Festival « Au Tour Des Cordes » à Saint –Louis. A cela s’ajoutent les Rencontres Internationales de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (RICAT), La cinquième édition du Festival Transfrontalier Niumi Badiya, co organisée par le Sénégal et la Gambie à Toubacouta.
La Relance dans l’unité
Dans l’optique d’inscrire la Destination Sénégal dans une démarche plus inclusive et plus innovante, l’ASPT a signé plusieurs conventions de partenariat avec des organisations qui évoluent dans l’écosystème du voyage et du tourisme.
Elle a paraphé des conventions avec:
- La Compagnie nationale Air Sénégal en vue de mener en synergie des actions d’information, de promotion et de relations publiques pour développer des flux touristiques sur les marchés sources opérées par la compagnie Air Sénégal.
- L’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) en vue de mettre en place un dispositif de welcoming, accueil dans l’esprit Téranga et le branding de l’aéroport (mise en valeur des destinations touristiques du pays et de l’authenticité culturelle du Sénégal).
- La Société nationale d’aménagement et de promotion des zones et côtes touristiques du Sénégal (SAPCO) en vue de travailler en synergie pour une meilleure attractivité et compétitivité de la destination Sénégal.
- La place du Souvenir afin de mettre sur pied une programmation culturelle annuelle dans le but de valoriser la Destination Sénégal.
- L’Unité de Coordination de la gestion des déchets solides (UCG) en vue d’améliorer l’offre touristique en réduisant les déchets notamment plastiques dans l’ensemble de la filière touristique en s’attaquant aux causes profondes de la pollution.
Des activités de nettoiement des plages ont été effectuées à la plage de la BCEAO, de Yoff et de Soumbédioune.
- Le Regroupement national des organisateurs privés pour le Hajj et la Umrah au Sénégal (Renophus) pour inciter à la découverte des destinations de cultes du Sénégal aux résidents, à la Diaspora et aux touristes.
Le premier Team Bulding de l’histoire de l’ASPT
L’ASPT a tenu le premier team building (renforcement d’équipe) de son histoire à la Somone et à Bandia.
Il s’agit de développer au sein de l’agence un sens de l’engagement et de la responsabilité dans chaque membre qui la compose.
Janvier-Mars
Dans le premier trimestre de l’année 2021, l’ASPT a d’abord salué le classement de la Destination Sénégal dans le top 10 des destinations touristiques du monde en 2021, effectué par le Journal New York Times.
Le modèle de gestion de la Covid19 du Sénégal a également été consacré, au mois de février 2021, par l’agence américaine de notation Foreign Policy, à la 2ème place juste après la Nouvelle Zélande, au rang des meilleures nations en matière de gestion de la pandémie.
Une campagne ‘’Taamu Sénégal’’ destinée à la sous région a conduit l’ASPT, la compagnie aérienne Air Sénégal SA et une délégation composée de représentants des organisations patronales du secteur privé, de la Fédération nationale des Offices et Syndicats d’initiatives et de tourisme du Sénégal et du Club des hôteliers de Saly en Côte d’Ivoire.
Avril- Juin
Pour promouvoir le tourisme interne, ‘’Taamu Sénégal’’, l’ASPT a effectué une tournée dans le pôle touristique nord du Sénégal à savoir Saint-Louis, Podor, Dagana et Lompoul.
Au cours de cette mission, l’organisme gouvernemental en charge de la promotion touristique a identifié des projets de valorisation, de rénovation permettant d’assurer une meilleure qualité de l’Offre.
L’ASPT effectue, pour le développement du Tourisme MICE au Sénégal, des séances de travail et des focus groupe avec ses partenaires publiques et privées pour la création d’un bureau de convention à Dakar.
Il s’agit des professionnels du tourisme, les Comités d’organisation des grands événements (Jeux Olympiques de la Jeunesse, Forum de l’Eau, Biennale des arts), les Ordres professionnels et des visites au niveau des hôtels, sites évènementiels et de conférences, sites touristiques à Dakar, Saint Louis, Petite Côte et Sine Saloum).
Participation au Festival de Jazz de Saint Louis
L’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique et les organisateurs du festival ont collaboré pour la réussite de la 29ème édition du Festival de Jazz, placée sous le signe de la résilience et de la relance de la destination Sénégal.
Juillet-Septembre
Restauration de la cour de la Reine de Sipo
Fatou Mané, la reine de Sipo, petite île située dans la communauté rurale de Toubacouta, a été honorée lors d’une journée d’hommage organisée par l’association « Pensées d’ailleurs », le Collectif des acteurs du tourisme au Sénégal (CATS) et l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT).
Son lieu d’habitation a été restauré afin d’améliorer les conditions d’accueil des touristes de ce lieu mythique
Danse internationale : le Sénégal remporte ‘’le lion d’or’’
L’ASPT a exprimé ses vives félicitations à son ambassadrice, Germaine Acogny, figure historique de la danse africaine qui a reçu le Lion d’Or, récompensant ainsi l’ensemble de sa carrière. Ce prix lui a été décerné par ‘’La Biennale de Venise’’, reconnue comme l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses dans le monde.
La Destination Sénégal à la reconquête du marché américain
A la suite de l’ouverture de la ligne Dakar New York par Air-Sénégal.SA, l’ASPT a effectué une mission de prospection aux Etats-Unis.
L’ASPT a entrepris de développer les flux touristiques des Etats Unis vers la destination Sénégal.
En présence de la diaspora sénégalaise et des professionnels du tourisme américain, l’ASPT a présenté l’offre de la Destination Sénégal et sa stratégie de promotion sur le marché des USA.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]