An 37 de sa disparition de Cheikh Anta DIOP : LES ETUDIANTS SE SOUVIENNENT DU PARRAIN DE L’UCAD
par Younouss Watt
37 ans après la disparition du parrain de l’Université, les Étudiants se rappelle de leur parrain.
À travers un collectif, les étudiants ont marché de 154km de Dakar à Thieytou village de Cheikh Anta Diop.
Cette marche a été initiée par kemam en 2015. Au fur à mesure la marche prend de l’ampleur. Elle comprend 5 étapes, se confie le coordonnateur du collectif de la marche Nico junior BOISSY.
« Cheikh anta avait une vision idéologique qui dépasse même le Sénégal. Il a prouvé par ses recherches pour sauver l’honneur de l’Afrique. Cette phrase illustre son combat culturel « armez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) et arrachez votre patrimoine culturel. Je précise bien il l’a dit arrachez ce que veut dire on ne négocie pas ce patrimoine culturel là », a dit Samba Mankoussi étudiant de Faculté des Sciences de Techniques
En effet, dans sa logique de faire connaître à la nouvelle génération le parrain et l’illustre professeur, les autorités du centre des œuvres universitaires de Dakar avaient lancé le cycle des grandes conférences de l’Ucad, autour du thème : « Le legs de Cheikh Anta Diop à la jeunesse africaine ». Sur la façade du pavillon A se trône l’image (fresque) du parrain de l’université , Cheikh Anta Diop. Également, une statue de l’historien a été érigée sur l’avenue, à l’enceinte du rond-point, en face de l’université qui porte son nom depuis 1987. Ainsi, une de ses citations les plus connues, à savoir « Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) et arrachez votre patrimoine culturel » est mise en exergue à l’entrée pour rappeler aux jeunes le combat de leur parrain.