EXAMENS SCOLAIRES : LE SUDES PASSE AU CRIBLE LES RESULTATS
par Ibrahima Dia
Dans le cadre de ses activités d’animation pédagogique, le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES) a organisé une journée d’étude sur les résultats scolaires ce Mardi 20 septembre 2022 au siège de la CSA aux parcelles assainies .Cette tradition vieille de plusieurs années est un cadre de réflexion va regrouper des enseignants, des experts en évaluation, des structures en charge d’évaluation et des directions pédagogiques du Ministère de l’Éducation nationale et aussi les représentants de l’office du Bac, le DEXCO et des invités venus des écoles d’excellence du pays .L’objectif visé est de contribuer à l’amélioration des résultats aux différents examens scolaires et professionnels.Au sortir de cette rencontre, des recommandations seront envoyées à la tutelle .
« L’année scolaire 2021-2022 a été meilleure que les autres et les resultats du BFEM sont passés de 33% à 52 % et le baccalauréat à fait un bond de 15 % dans la période 2016-2022 ,a déclaré M. Aly Mana Bathily Kane du Sudes .C’était lors de la journée d’évaluation des résultats scolaires de l’année écoulée. Il ajoute qu’il faut maintenir cette dynamique de performances au profit des éleves et des parents en améliorant les apprentissages et les conditions d’études malgré tous les efforts consentis par l’Etat..Sur le concept » ubi tey , jang tey » M. Kane invite les autorités à parer au plus préssé avec des écoles se trouvant dans les zones inondées, il urge de prendre les mesures idoines pour une bonne rentrée scolaire .
Pour l’etude proprement dite ,Il faut noter une nette amélioration des résultats scolaires de 2013 à2022. Donc en une décennie, nous notons un bond considérable dans ces différents examens : 39,90 points de pourcentage pour le CFEE , 29,18 pour le BFEM et de 22,33 pour le BAC. Un constat paradoxal cependant, on remarque que les résultats sont meilleurs surtout pendant les années de perturbation où le quantum horaire est plus que malmené : 2016 avec les grèves, 2020 avec la COVID 19 et 2022 grève pour le respect des accords.Les résultats par académie montrent une incohérence des performances au niveau des cycles d’enseignement. Il n’existe aucune logique entre les performances et les niveaux évalués. L’analyse de certains cas méritent réflexion.
- KAFFRINE qui fait partie des académies les moins performantes au BAC (Avant dernier), est classé premier au BFEM et deuxième au CFEE.
- Les académies du centre, très présentes dans le peloton de tête au Bac, sont souvent dernier au BFEM et au CFEE. PIKINE-GUEDIAWAYE et RUFISQUE en sont des exemples.
- Les académies du Sud et du Sud-Est sont bien classées pour le CFEE et le BFEM et mal classées pour le BAC.
L’analyse des résultats par série, montre que les séries à faible effectif, à l’exception des séries G et STIDD, ont réalisé les meilleures performances. C’est le cas des séries L1a, F6, L1b, S1A, S3, S1, S2A, T1, LA, S4 et S5.
Également, près de la moitié des effectifs soit 48,62%, sont inscrits en série L2, 29,45% en L’1 et 15,26% en S2. Les inscrits de ces trois séries représentent 93,33% de l’effectif total des candidats. Pour les 16 séries restantes, elles ne se partagent que 6,67% des effectifs