NOUVEAU GOUVERNEMENT : MME THERESE FAYE DIOUF PROMET DE MAINTENIR LA DYNAMIQUE DE TRANSFORMATION DE LA VIE DES POPULATIONS
par Ibrahima Dia
Après la formation du nouveau gouvernement, Mme Thérèse Faye Diouf a été officiellement installée à la tête du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale, ce mardi. Elle promet d’être une ministre engagée et déterminée à relever les défis de ce secteur pour que le Sénégal .garde le cap vers l’émergence dans la voie de l’action, de la paix, de la stabilité, du respect du droit, de l’ordre public, dans l’unité nationale et la cohésion sociale. » »
» Je nourris le sentiment de profonde gratitude et de reconnaissance infinie à l’endroit de Son Excellence Macky Sall, Président de la République, pour sa confiance, encore une fois, renouvelée » a déclaré Mme Thérèse Faye Diouf à la cérémonie de passation de service avec son collègue Samba Nidogène ka nouveau ministre de l’agriculture et de l’économie rural .Dans la même foulée, elle a réitéré solennellement, son engagement indéfectible aux côtés du Président Macky SALL qui incarne, à tous points de vue ; un leadership assumé et fortement attaché au développement de son pays, le Sénégal et de l’Afrique tout entière, rappelant au passage ces paroles du message à la nation du 4 juillet 2023, à la forte tonalité patriotique, « L’enjeu essentiel pour moi, c’est que notre cher Sénégal, ce pays que j’ai à cœur, que vous avez à cœur, garde le cap vers l’émergence dans la voie de l’action, de la paix, de la stabilité, du respect du droit, de l’ordre public, dans l’unité nationale et la cohésion sociale. »Selon l’ancienne directeur du Fongip , cette nouvelle mission est un sacerdoce et un nouveau challenge à relever qu’une sinécure. Elle n’a pas manqué de de féliciter le Premier ministre, Monsieur Amadou BA pour sa reconduction à la tête du Gouvernement, ainsi que tous les membres de sa nouvelle équipe et particulièrement à son ami et frère Monsieur Samba Ndiobène KA qui vient de me passer le témoin pour lui succéder à la tête de ce département stratégique.
A l’endroit de son prédécesseur elle déclare » il est clair que vous allez vous inscrire tout naturellement dans la continuité, je vous souhaite donc pleins succès dans vos nouvelles fonctions de ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.
Durant la cérémonie , Mme Diouf est revenue sur les réalisations encours .Aussi, les projets et programmes de ce ministère à vocation et impact social incontestables montrent à suffisance l’importance que le Président de la République accorde à ce secteur.
Je peux citer, entre autres, le Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC), le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA), le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES), les bourses de sécurité familiale, la Couverture Maladie universelle (CMU).
Qui plus est, en tant que native du monde rural et maire de surcroît, je puis affirmer sans ambages combien ces projets et programmes sont en train de transformer qualitativement la vie des populations.
Elle exhorte d’ores et déjà les équipes, partout où elles se trouvent, à maintenir cette dynamique, à la renforcer pour davantage répondre de manière opportune aux préoccupations des populations et continuer ainsi à impacter positivement leur vie. Cela doit être notre crédo pour continuer de mériter de la confiance du président Macky Sall
Pour terminer le nouveau ministre invite au travail, comme ils l’ont toujours bien fait avec mes prédécesseurs. Et pour sa part , elle rassure en disant que ses collaborateurs
trouveront en elle une ministre à votre écoute, mais aussi une ministre engagée et déterminée à relever les défis de ce secteur stratégique du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale.