POLITIQUE INTERNATIONALE : » LES RAISONS DU SENTIMENT ANTI FRANÇAIS EN AFRIQUE ». (Par Kissouma Diédhiou )
par Kissouma Diedhiou
Le Mali semble être le déclencheur de la remise en cause des relations entre la France et ses anciennes colonies.
Et rien ne saurait être comme avant car cette nouvelle génération d’africains ne nourrit aucun complexe vis à vis de la métropole.
C’est pourquoi, la France doit comprendre qu’elle ne peut plus continuer à nourrir ce complexe de supériorité à l’endroit de ses anciennes colonies si elle désire garder de très bons rapports avec ces dernières car l’ère du colonialisme est révolue. l’Afrique doit être libre de choisir avec qui elle voudrait entretenir ses relations sans demander l’avis de la France. Et que ces relations doivent se bâtir dans la dignité et dans un climat gagnant-gagnant.
De nos jours, les dignes fils de l’Afrique n’accepteront plus d’être des valets de la France qui leur montrera la voie à suivre.
En effet, ce sentiment anti français s’explique par le fait de la mise en place des APE qui ne garantissent pas les intérêts de l’Afrique et des africains d’une part et de l’autre du comportement arrogant et méprisant de la France à l’égard de l’Afrique et des africains.
Ainsi, tous ces chefs d’État qui sont des gouverneurs ou préfets voire des marionnettes placées par la France pour gérer ses intérêts seront dégagés par la force dans la mesure où les peuples ne vont plus tolérer leurs comportements et leurs agissements.
C’est ce qui explique en partie cette kyrielle de coups d’État et à chaque fois qu’il y a un, les peuples s’attaquent aux intérêts exclusifs de la France mais pas aux autres nations.
La jeunesse africaine
a compris que sans l’Afrique, la France demeurera une Nation pauvre.
Pour ce faire, la France a intérêt à revoir sa copie en Afrique sinon elle va essuyer la plus grande honte de son histoire.