REVENDICATIONS SYNDICALES ,TENUES SCOLAIRES ,VIE CHERE, LOCALES , KHALIFA SALL , KARIM WADE AMATH SUZANNE KAMARA CRACHE SES VERITES
par Ibrahima dia
M. Hamath Suzanne Kamara sécretaire général du syndicat des Enseignants du Prescolaire et de l’elementaire (SEPE) était face à la presse ce jeudi 02 septembre 2021 au siege de la CNTS à Dakar . Il est largement revenu sur la situation de l’ecole sénégalaise et de la place qui doit jouer les enseignants lors des prochaines locales de 2022.
» Nous ne sommes pas contre les tenues scolaires mais nous estimons que ce n’est pas la priorité pour le moment et que ces 30 milliards pouvaient servir à resorber le gap des abris provisoirs ou construire de nouvelles salles de classe. » a déclaré ce 02 septembre 2021, M. Hamath Suzanne kamara du syndicat SEPE.Dans la meme foulée il invite le gouvernement à préparer la rentrée scolaire à prendre des mesures idoines pour faire du » UBI TEY Jang Tay » une réalité dans ce contexte de covid19 et de certaines écoles inondées .Revenant sur la précedente année écoulée ,le syndicaliste a déploré l’instauration de l’indiscipline et de la violence qui ont fini d’ecorner le visage de l’ecole sénégalaise.C’est pourquoi il estime qu’il est temps d’insister sur l’enseignement des disciplines comme l’education civique morale ou sanitaire.Pour ce qui est des résultats du Bfem et du Baccalaureat de cette année , M.Kamara regrette une baisse du taux de reussite comparé à celui de l’année derniere.Selui lui les contextes ne soient pas les memes. L’année derniere l’effectif était réduit du fait de la pandémie, ce qui n’a pas été le cas pour cette année .donc l’Etat doit travailler à ameliorer les conditions d’etude dans les établisssements et veiller au respect du quantum horaire a t-il ajouté .
Abordant les revendications acutelles des enseignants qui n’ont pas été encore satisfaites avec les lenteurs administratives liées au reclassement, au crédit DMC, le systeme de rénumeration, la surimposition devenue un lourd fardeau pour les enseignants malgré la volonté affichée du président Macky Sall , M. Kamara demande au gouvernement la poursuite du monotoring et la reprise des négociations.Dans ce contexte le SEPE plaide pour l’unité syndicale pour relever ensemble les défis de l’heure .Le G7 et le G20 sont ainsi appelés à faire bloc pour porter haut les préoccupations des enseignants.
Pour les locales 2022, M.Hamath Suzanne Kamara invite les enseignants à s’interesser et à s’engager pour occuper la place centrale qui est la leur lors de cette échéance, d’autant plus que nous avons vu des enseignants devenus maires ou qui siegent au Conseil municipal ou départemental et ainsi prendre les préoccupations liées à l’enseignement au niveau local.Sur le plan national il souhaite que karim wade et Khalifa Sall retrouvent leurs droits civiques quitte meme à reporter les élections afin de trouver une solution à leurs cas .