SANTE : APRES LES ACCORDS AVEC LE GOUVERNEMENT, LES EX EMPLOYES DU CTO TEMOIGNENT LEUR GRATITUDE A MBALLO DIA THIAM
par Ibrahima Dia
Apres les accords intervenus entre la coalition and Gueuseum et l’état du Sénégal survenu récemment , les ex-travailleurs de l’ex-CTO ont de la plus belle manière rendu un « SARGAL » magistral à M. Mballo Dia Thiam secrétaire général du SUTSAS dans l’enceinte de l’hôpital général Idrissa Pouye .Une belle manière de lui magnifier leur reconnaissance pour le combat mené depuis des années qui a abouti à ce résultat .Le Gouvernement s’engage à résorber le gap de 99 millions évoqué par la partie syndicale pour régulariser la situation des pensions de retraite des ex-travailleurs de l’ex CTO.Une cérémonie teintée d’émotions et de rappels historiques de lutte syndicale menée depuis la création de cette infrastructure hospitalière .
» nous remercions le président de la république et son ministre des finances Abdoulaye Daouda Diallo pour la signature de ces accords qui permettent aussi aux ex -agents du CTO de voir le bout du tunnel et la satisfaction d’une vielle revendication syndicale » a déclaré M. Mballo Dia Thiam de la coalition And Gueusseum ce mercredi 17 mai 2022 à l’Hogip ex-cto. » Maintenant avec les 149 millions et ensuite 99 millions , ce gap de cotisations sociales non versées régleront définitivement les revendications des ex agents du CTO » a t-il ajouté et en prenant l’engagement aussi de poursuivre avec eux le prochain combat à savoir la revendication dénommée » Assane Diop » du nom de l’ancien ministre de la santé du Sénégal . Cette doléance estimée à 1milliard 800 millions représentant des primes et heures supplémentaires non payées. Les concernés ont souhaité que le secrétaire général du SUTSAS porte leur revendication ,ce que M. Mballo Dia Thiam a accepté et leur a promis d’aller jusqu’au bout.
Durant la cérémonie l’homme du jour a rappelé les combats épiques menés dés la création du CTO et a remercié tout ce beau monde venu lui rendre hommage en passant à la direction de l’hôpital , au conseil d’administration qui ont eux aussi joué leur partition .Très ému le leader de And Gueusseum a réitéré son sacerdoce de servir le monde syndical plutôt que d’occuper des postes de direction qu’il a toujours refusés.
Beaucoup d’émotions à l’entame de la cérémonie à l’évocation des camarades disparus qui ont combattu mais que le seigneur a rappelé auprès de lui. Des prières ont été formulées à leur endroit .
M. Mballo Dia Thiam a reçu des salves d’applaudissements et des hommages pour son engagement ,sa détermination sans faille à coté des travailleurs