SECURITE ET MAINTIEN DE LA PAIX ; LE CANADA ET LE SÉNÉGAL HONORENT LA FEMME
PAR ROKHAYA SAMB
« la femme a une place prépondérante pour la défense et le maintien de la paix, mais également pour la construction de paix » selon Mr Sidiki Kaba ministre des forces armées qui s’exprimait à l’occasion de la visite du premier ministre Canadien Mr Justin Trudeau à la Caserne samba Dièry Diallo de Colobane ce Jeudi, 13 Fèvrier 2020.
Une cérémonie dont il prédisait en présence du Général de Division Jean Baptiste Tine, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, de l’ambassade du Canada au Sénégal et de l’ambassadrice femme, paix et sécurité du Canada.
A cet effet, Mr le ministre des forces armées Sidiki Kaba poursuit sur le rôle de la femme pour la défense et le maintien de la paix et précise que le Canada a priS cette initiative noble et en parfaite collaboration avec le Sénégal.
Ainsi, dans les différentes structures de l’armée le Sénégal a déjà priS une longueur d’avance sur ce plan ,c’est l’exemple de l’école de la santé publique où plusieurs femmes qui étaient déjà au niveau de nos unités aussi bien sur le plan national avec des actions qui sont menées sur le plan international en terme de maintien de la paix, le constat est que plusieurs femmes sont dans différentes structures.
Par ailleurs, il suggère des efforts à faire pour mieux les intégrés et cela passe d’abord par la construction des infrastructures qui pourraient mieux les accueillir, par la formation ,mais aussi sur les capacités à agir .