TOURISME : » A SIPPO UN JALON VIENT D ‘ETRE POSE POUR ACCOMPAGNER LES ACTEURS » SELON MAMADOU DIALLO SG DE L’ASPT
par Ibrahima Dia
Dans le cadre de la promotion des sites touristiques ,le Ministère du Tourisme et des Transports Aériens et ’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique l’ASPT ont lancé un vaste programme de promotion des sites touristiques envers le marché intérieur.C’est dans ce cadre que l’agence en partenariat avec l’association » Pensées d’ailleurs » ont organisé une cérémonie dénommée » Sargal Fatou Mané » Une maniére à eux de faire la promotion de ce site trés connu à l’étranger grâce à la renommée de sa Reine.
« Cette journée sera marquée dans les annales de l’histoire du tourisme au Sénégal et particulièrement des îles du Saloum, dans la mesure où, elle a permis de consacrer la valorisation en terme qualitatif, du site de Sipo, et surtout de sa reine dont le nom a fini de faire le tour du monde » a déclaré M. Mamadou Diallo le secrétaire général de l’ASPT.Il a soutenu qu’au-delà de la reine, il y avait un potentiel énorme à exploiter. ‘’Le jalon qui vient d’être jeté, permet d’accompagner les acteurs dans l’amélioration des produits et leur commercialisation’’, a-t-il ajouté.Pour ce responsable de l’agence ’’Renforcer le site, au-delà de ce qui vient d’être fait, c’est l’amélioration de la qualité du produit. L’Etat pose le pont d’une politique, que la structure chargée d’assurer la promotion et la visibilité,en concert avec les acteurs et les populations, chacun doit se l’approprier’’, a-t-il estimé.
Pour terminer M. Diallo invite les professionnels du secteur a faire la promotion du tourisme mais aussi de veiller à la qualité des produits car il y a des parts de marché à remporter aprés cette difficile periode de la covid19 qui a impacté plus de 2 millions de personnes qui vivent de ce secteur du Tourisme.
Pour sa part Mme Awa Sow présidente de l’association Pensée d’ailleurs,aprés des visites sur place , elle s’est rendu compte que le cadre de vie de la reine doit etre améliorée en lui construisant un espace d’accueil’’, Elle a souligné la nécessité de travailler dans la dynamique de toute activité liée au renforcement de la promotion de la destination Sénégal dans sa globalité et en particulier dans les îles du Saloum.’’Nous devons compter sur nos propres produits en termes de tourisme et de marché afin de permettre aux sénégalais de découvrir leur site touristique’’, a-t-elle laissé entendre.