VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : LE PDCVR S’ENGAGE POUR L’AUTOSUFFISANCE EN RIZ AU SÉNÉGAL
Solutionner la problématique liée aux stocks dans la vallée du fleuve Sénégal, dans le court et moyen terme, c’est l’ambition que s’est fixée le coordonnateur de PDCVR. Il s’agira, dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE), de stimuler l’investissement privé et de diversifier les moteurs de croissance et de renforcer la résilience économique afin d’atteindre un taux de croissance moyen.
A cet effet le projet de développement de la chaîne de valeur du riz-sénégal (PDCVR), à travers le ministère de l’agriculture, de l’Equipement rural et de la souveraineté alimentaire (MAERSA) a effectué une visite de suivi des travaux de construction de magasins de stockage dans la vallée du fleuve Sénégal.
L’objectif du PDCVR, étant de soutenir les efforts du gouvernement pour augmenter, de manière substantielle, la production et la productivité du riz, par l’utilisation de l’approche basée sur la chaîne de valeur entrainée par le secteur privé, mais aussi par l’augmentation des revenus des petits exploitants, dans le but de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire et en dopant les moyens de subsistance de la population rurale afin de créer des opportunités commerciales pour les producteurs de riz ciblés dans la facilitation de l’accès au marché.
Pour rappel, les résultats de la production de riz au Sénégal pour la campagne 2021-2022 restent satisfaisants.
Au total 16 magasins de capacités différentes, allant de 130 à 500 tonnes, ont été construits dans la vallée du fleuve Sénégal pour soulager les cultivateurs, notamment les femmes par rapport aux problèmes liés aux gestions de stocks.
Ainsi, pour augmenter la capacité de stockage en riz paddy de l’OP, en assurant la sécurité et la qualité des produits, il y a lieu de faciliter le remboursement de crédits. Prenant part, à une importante visite organisée dans ce cadre, le coordonnateur dudit projet, Mr Wally Diouf a souligné cet aspect important : « ce projet vient à son heure, et il va permettre d’améliorer les conditions de stockage au niveau des organisations de producteurs mais aussi des unités de transformation de riz. C’est un ouvrage important qui permet d’avoir du riz de bonne qualité » a indiqué Mr le coordonnateur.
Selon lui, « ce projet stimule la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation, en renforçant surtout la participation du secteur privé » a dit Mr Diouf.
Par ailleurs, ce projet à hauteur de 632.452.414 FCFA, cofinancé par la Banque Islamique de Développement (BID), est un appui de coordination au développement de la filière du riz local.
D’une durée de cinq (5) ans, le projet de mise en œuvre sera doté des équipements de production, de récolte et post récoltes qui seront octroyées aux organisations de producteurs. Sur cette même lancée, les travaux de la construction de vingt-cinq magasins de stockages dans les régions de la vallée du fleuve Sénégal à savoir, Saint-Louis, Matam, et Tambacounda seront livrées en fin mars et juin.
Toutefois l’objectif général de la mission est de s’enquérir du bon déroulement des travaux de construction des magasins de stockages ainsi que l’utilisation des équipements rizicoles cédés par le projet.
Yacine DIOP Journaliste / Chroniqueuse