CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’ANACIM ET LE CGIAR VEULENT ANTICIPER POUR ATTENUER L’IMPACT DES CATASTROPHES

PAR iBRAHIMA dIA
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) et le Groupe consultatif international pour la recherche agricole (CGIAR) ont officiellement lancé, mercredi 11 octobre 2023, leur dernière trouvaille dénommée AWARE, une nouvelle plateforme ‘’d’alerte précoce, action précoce et financement précoce’’ privilégiant l’anticipation de façon à atténuer l’impact des catastrophes et événements liés au changement climatique.
« Cette plateforme nous permet de travailler ensemble en synergie, pour pouvoir repérer une alerte, savoir ce qu’il faut faire et comment faire pour trouver un financement rapide’ ’a déclaré M. Ousmane Ndiaye directeur de l’exploitation de la météorologie de l’ANACIM.Il ajoute qu’avec le choc lié au changement climatique, notamment les inondations, l’avancée de la mer, entre autres, l’idée était de savoir comment faire pour trouver une plateforme pouvant regrouper tous les secteurs. « Cela nous permet de travailler ensemble en synergie, pour pouvoir repérer une alerte, savoir ce qu’il faut faire et comment faire pour trouver un financement rapide’ ’a t-il indiqué .
Pour le Dr Emmanuel Attoh, chercheur et spécialiste d’adaptation climatique.il affirme que ses collègues et lui sont très enthousiastes à l’idée de lancer cette plateforme censée permettre aux institutions gouvernementales, ainsi qu’aux agences de développement de prendre des décisions proactives pour tenter de répondre au problème climatique’.
Pour rappel, L’objectif vise à améliorer la préparation, la réponse, le plaidoyer et la recherche de financements lors des périodes de hauts risques climatiques.