EMIGRATION CLANDESTINE : ‘ NOUS ALLONS REDUIRE DRASTIQUEMENT CE PHENEMENE » selon Amadou Ba premier ministre
Le Sénégal a été particulièrement endeuillé ces deux dernières semaines par des naufrages d’embarcations au large de ses côtes. À leurs bords, des migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe par le route migratoire vers les Canaries.Le gouvernement sénégalais a présenté jeudi un plan de lutte sur 10 ans de l’émigration irrégulière. Celui-ci doit passer notamment par un renforcement de l’accès à l’éducation et à la formation, un soutien à l’entrepreneuriat pour la création d’emplois, mais aussi par une meilleure gestion des frontières.
‘ Nous allon réduire drastiquement ce phénomène » à l’horizon 2033 avec une « stratégie de lutte » contre la migration irrégulière » a déclaré à Dakar ce jeudi 2.7 juillet 2023 , le premier ministre Amadou Ba La cérémonie, présidée a été l’occasion pour le Comité interministériel de lutte contre l’émigration clandestine (CILEC) de présenter un travail qui a réuni plusieurs acteurs pendant 18 mois, afin d’avoir des solutions inclusives. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, maître d’œuvre dudit programme, a rappelé les cinq axes de la stratégie, à savoir la prévention, la gestion des frontières, la répression, les mesures d’appui et de protection des migrants, le retour et la réinsertion.
Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, a qualifié les départs clandestins de « phénomène dramatique ».
Pour rappel Le Sénégal a été endeuillé par une nouvelle tragédie, lundi 24 juillet : au moins 16 passagers d’une pirogue ont perdu la vie aprés un naufrage au large des cotes sénégalaises