FESTIVAL INTERNATIONAL DE LITTERATURE DE DAKAR : LA CAPITALE SENEGALAISE A L’HEURE DES LETTRES AFRICAINES
PAR iBRAHIMA DIA
Les lampions de la deuxieme édition du Festival international de litterature de Dakar se sont éteints ce samedi 29 juillet 2023.Ouvert le mercredi 26 Juillet 2023 à la Salle de conférence du Grand Théâtre de Dakar la cérémonie a été présidée par le directeur Général du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, Ansoumane Sané, en présence du représentant du ministre de la culture et du Patrimoine Historique, le Directeur du livre, Ibrahima Lo, de l’initiateur du Festival, l’écrivain Abdoulaye Fodé Ndione et du parrain de l’évènement le Pr Abdoulaye Racine Senghor. D’éminents hommes et femmes de Lettres africains ont fait le déplacement, ce qui atteste du caractere international de cette rencontre .
« Le festival était prévu du 7 au 10 juin, mais les événements qui se sont déroulés au mois de Juin à Dakar, ont occasionné le report. Malgré tout, des écrivains ont fait le voyage à Dakar, ils étaient quatre et ils ont vécu avec nous pendant une semaine, venus du Canada, de la France, du Burkina Faso et du Danemark »a déclaré Abdoulaye Fodé Ndione , le directeur du festival à la cloture de cet evenement litteraIre Il poursuit en affirmant que malgré ce désagrement , la recontre a tenu ses promesses et se dirige vers le sentier de mettre en exergue les lettres et maintenir le rythme .Selon M. Ndione l’occasion a été saisie par les panelistes pour trouver des solutions aux prinicpaux défis qui plombent le monde de la littérature et les acteurs ont eu a échanger entre eux à travers leurs experiences .Le festival a vecu et des programmes enrichissants ont été organisés comme les échanges sur les œuvres,des tables rondes, ateliers, exposition de livres, recitals de slame dédicaces, circuits scolaires/universitaires et la fin une cémérminie de distinctions . .
En plus du Prix International de poésie Annette Mbaye d’Herneville et du Prix international de littérature Cheick Hamidou Kane, la nouveauté de cette édition est le Prix Abdoulaye Racine Senghor du roman sénégalais présent lors de la cérémonie de cloture