GAMOU THIENABA 2022 : LA NUIT DU PROHETE MOUHAMED CELEBREE
par Ibrahima Dia
La 143 ème édition de la célébration de la naissance du Prophète (PSL) à Thiénaba Seck a vecu .Pendant 3 jours La communauté musulmane célèbre dans la nuit du vendredi 07 au dimanche 9 octobre, le Mawlid al nabi ou l’anniversaire de la venue au monde du Prophète Mohamed (PSL), l’Elu, le Sauveur et Porteur d’un message universel. Communément appelé Gamou, le « Mawlid al Nabi » aura un écho particulier dans la cité religieuse de Thienaba.Les fideles sont venus de tous les coins du pays et meme de l’etranger .La délégation gouvernementale était dirigée les ministres des sports Yankhoba Diattara et du ministre de l’artisanat, Docteur Pape Amadou Ndiaye.
« Vous êtes sur la voix que Amary Ndack Seck votre père a tracée pour la bonne marche de la religion dans ce pays » a décalré.M. Pape Amadou Ndiaye representant le chef de l’etat à la 143 eme edition du Gamou annuel de Thienaba , ce dimanche 09 octobre 2022 à la cérémonie officilelle en présence de nombreux autorités admiistratives et religieuses .Poursuivant ses propos , il a sollicité des prières pour la réussite des projets du Président Macky Sall. Surtout que nul n’ignore vos relations avant qu’il soit Président de la République. « les tensions notées dans la sous région et qui menacent la stabilité des pays de l’Afrique de l’Ouest. « Nous sollicitons des prières auprès de vous pour renforcer cette stabilité et cette paix sociale au Sénégal. Car ce n’est que dans la paix que nous pouvons atteindre nos objectifs », a-t-il ajouté
Prenant la parole le Khalife général de la famille Seck, Baye Serigne Assane Seck est revenu sur les relations que doivent entretenir un Khalife général avec l’État. »Un khalife général ne s’oppose pas au régime en place sans conséquence. Notre rôle c’est d’accompagner le dirigeant que le Seigneur a installé à la tête du pays jusqu’à la fin de son règne », a-t-il fait savoir. « Tous les érudits du pays savent qu’avec l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir, le Sénégal a franchi une nouvelle ère dans son histoire et nous l’invitons à en faire bon usage », avise-t-il.
Pour terminer il martele « personne ne peut s’opposer à la volonté divine car, c’est Dieu qui choisit, depuis le ventre d’une mère, le dirigeant d’un peuple » mais il tient à préciser que s’il en avait le pouvoir, il aurait pu réunir le pouvoir et l’opposition pour qu’ils fassent la paix et travaillent ensemble pour la bonne marche du pays ». Comme à son habitude il a conclu son discours, le khalife de Thiénaba a formulé des prières pour la paix et la stabilité du pays.