HOMMAGE : » MAMADOU DIA, SYMBOLE DE LA DROITURE ET DE L’ORDRE »
(Par Kissouma Diédhiou)
Avec le premier plan quinquennal élaboré par Dia Mamadou, le Père Pinot pour ne citer que ceux-là, le Sénégal était bien parti pour être une véritable Nation émergente.
En homme intègre, Dia Mamadou s’est battu corps et âmes pour mettre le Sénégal sur le chemin de la droiture, de l’ordre et de la rigueur qui sont les seuls gages pour sortir du sous développement.
Entre autres, Dia premier, comme on l’appelait si affectueusement, n’aimait pas qu’on utilise le bien commun pour des intérêts personnels.
Pour preuve, bien qu’étant premier ministre, ses propres enfants n’utilisaient pas les voitures de service ni pour aller à l’école ni pour leurs affaires personnelles. Ils marchaient ou prenaient le transport urbain comme le fait le bas peuple car selon lui, il voulait juste montrer à sa famille et à ses concitoyens que la fonction de Ministre n’est pas éternelle et on peut la perdre à tout moment.
A cet effet, Dia premier était contre le gaspillage. Il incarnait l’humilité, la modestie mais aussi la loyauté.
En outre, Dia Premier était pour le culte de l’excellence. Il n’a jamais user de son statut de premier ministre pour caser ses enfants.
Homme de rigueur et de droiture, il l’a été en tout cas car ayant demandé à ce qu’on ne vire pas le salaire de sa propre fille pour un petit retard au boulot. Cet homme là est une référence pour les jeunes générations.
Cependant Dia premier était d’une popularité extraordinaire au point qu’il noyait le Président de la République du Sénégal Léopold Sedar Senghor qui commençait à le jalouser.
Ainsi, Senghor, absent du Sénégal, Mamadou Dia autorisa la construction de la Grande Mosquée de Dakar. Ce fut alors la pomme de discorde entre Senghor et son meilleur ami Mamadou Dia.
Paix à leurs âmes car tous les deux aimaient ce beau pays le Sénégal