MONDE DE LA DANSE : GERMAINE ACOGNY HONOREE PAR LES SIENS
Un grand moment qui va intégrer plusieurs disciplines artistiques articulées en plusieurs tableaux riches en sons et lumières. C’est le Sénégal qui va honorer une citoyenne qui a valorisé à travers le monde sa culture traditionnelle et moderne.
C’est aussi l’Afrique unie qui va dire merci avec beaucoup d’émotion et de sincérité à son ambassadrice de tous les jours.
Avec un peu plus d’un demi-siècle de carrière, Germaine ACOGNY a fait de la formation des jeunes, une démarche principale de sa philosophie professionnelle. Elle a démarré dans la cour familiale à la rue Raffenel à la fin des années 60. Une carrière avec des étapes majeures comme la mise en place du centre de danse de Fanghoumé en Casamance, l’ouverture de Mudra Afrique avec Maurice Béjart et le centre international en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique plus connu sous le nom de l’École des Sables de Toubab Dialaw.
Pour rappel Mme Germaine Acogny a recu le Prix d’Excellence de la création chorégraphique décerné pour la première fois par les chefs d’états de la CEDEAO en 2019 pour l’ensemble de son parcours, et le Lion d’Or décerné par le Conseil d’Administration et la direction artistique de la Biennale de la danse de Venise qui couronne l’œuvre de toute sa vie professionnelle.
L’entrée est libre et gratuite , le public y est invité pour celebrer comme il se doit cette icone de la danse africaine .