Relations filiales Ces pères qui ne connaissent pas leurs enfants
PAR ABOUBACRY kANE
Le Sénégal est le pays des paradoxes et des incongruites. Figurez-vous que chez nous,il y a des hommes qui ont tellement d’enfants qu’ils n’arrivent pas à les connaitre tous. Et comment montrer une affection à son fils qu’on ne connaît pas? Fâcheuses conséquences d’une grande progéniture
« Peuplez la terre. Grossisssez les rangs des fidèles! » nous recommande la religion. C’est peut être ce qui explique que bon nombre de nos compatriotes aspirent à avoir autant d’enfants que possible. Ce n’est pas leur problème qu’ils puissent bien s’occuper d’eux. « Dieu donne à chacune de ses créatures les moyens de sa subsistance. »
Seulement ce qui est condamnable c’est quand un père de famille en arrive à ne pas connaître sur ses propres enfants.
S Ndiaye est un agent de l’administration à la retraite.Aujourd’hui il a à son actif un peu plus de trente enfants.Des femmes il en a eu quatre et en a divorcé deux.Actif et d’une certaine aisance M Ndiaye avait concrétisé son statut social par une collection de femmes, ce qui a abouti à une grande progéniture. Resultat à l’arrivée des courses l’homme ne parvient pas à reconnaitre tous ses fils. Quand l’un d’eux l’interpelle en l’appelant « papa », l’homme lui demande de sa mére avec laquelle il vit.
Ce vieil agent de l’administration laisse une famille nombreuse et dispersée et divisée. Lorsque revenu dans la ville où il avait fait ses beaux jours, où il a eu une aventure amoureuse qui lui a valu un garçon, Monsieur a eu la surprise de sa vie…
Il a vu un garçon s’accrocher à lu comme si l’enfant avait senti qu’il avait rencontré son père.
Il a fallu l’intervention de sa maman pour que son ancien amant se souvienne qu’il avait un enfant qu’il avait abandonné.
Comment un geniteur peut-il se permettre de ne pas reconnaitre son fils ou de l’oublier, une irresponsabilite qui ne manque pas d’avoir des effets negatifs sur le developpement psychique de l’enfant.
Maintes deviances sont dues à un manque d’affection dont souffre l’enfant du fait de son pere biologique qui n’a pas joué son rôle.
Aboubakry Kane