Le Syndicat National des Travailleurs du Pétrole et du Gaz du Sénégal (SNTPGS) était face à la presse ce jeudi 13 février 2020 à Dakar pour évoquer les problèmes de l’heure dans le secteur des hydrocarbures . Ces travailleurs ont déploré la violation flagrante et permanente des lois et règlements des entreprises comme Petrosen, Forteza, Gazal et fils etc .Le secrétaire général de la Cnts FC , Cheikh Diop tire la sonnette d’alarme avec le franchissent de l’étape supérieure qui concerne la gréve.
» Nous lançons une alerte rouge à l’endroit des autorités de ce pays aprés une pré avis de gréve qui est arrivée à expiration » a déclaré M. Cheikh Diop secrétaire général de la Cnts/fC lors de la conférence de presse du syndicat des travailleurs du petrole et du Gaz du Sénégal (SNTPGS). » Sur ma demande ,mes camarades syndicalistes ont décidé différer leur grève, ce qu’ils ont accepté « , a -t-il indiqué .Selon M. Diop c’est une une manière de donner une chance à des discutions sérieuses afin de voir comment faire pour satisfaire les revendications des travailleurs ».
Le syndicat invite l’État à s’atteler à la résolution des problèmes que connait la Sar en lui payant sa dette .Une telle situation a des conséquences facheuses sur le fonctionnement de certaines PME et conduit à l’arrêt la Sar .
Pour le syndicat Le secteur ne peut aller de l’avant sans la satisfaction de nos revendications. Il s’agit du blocage des négociations sur la convention collective du sous-secteur des transports d’hydrocarbures et de la lourdeur de la dette de plus de 100 milliards de francs CFA due par l’Etat et ses démembrements
Pour terminer le SNTPGS se donne une semaine pour convoquer l’assemblée générale des délégués qui décidera de la date de la gréve qui sera décrétée prochainement dans le secteur du pétrole