SUR LA SITUATION SCOLAIRE , LA CDEFS PRÔNE UNE RUPTURE SYNDICALE
par Ibrahima Dia
Le centre social de Grand Dakar a abrité ce jeudi 30 décembre 2021 ,une cérémonie de remise de 40 motos , de matériel de bureau aux secrétaires généraux départementaux de la coordination démocratique des enseignants et formateurs du Sénégal (CDEFS).En marge de la cérémonie son secrétaire général Mansour Ndiaye s’est prononcé sur la situation du monde de l’éducation et dégage des pistes de solutions .
» Je lance un appel solennel pour une rupture syndicale et œuvrer pour un syndicalisme de proximité » a déclaré M. Mansour Ndiaye secrétaire général de la coordination démocratique des enseignants et formateur du Sénégal ( CDEFS).Il s’exprimait lors de la remise ce jeudi 30 décembre 2021 de 40 motos , du matériel de bureau comprenant des chaises , tables etc ), des écrans plats Samsung connectés à Wifi .Ce don est destiné aux secrétaires généraux du syndicat afin de leur assurer une bonne mobilité, des outils de recherches , moyens indispensables pour atteindre des performances et solutionner les nombreux problèmes administratifs auxquels les enseignants sont confrontés tous les jours . Selon M. Ndiaye , il est temps que les leaders de tous les syndicats se regroupent autour d’une même table pour faire le bilan de 10 ans de combats sans réussite et d’échecs et établir une autre forme lutte pour emmener le gouvernement à régler définitivement cette vielle plateforme sinon c’est toujours « sauver une année » et non le système . » Depuis des années , les revendications n’ont été satisfaites donc c’est à nous syndicalistes de changer de fusil d’épaule et de nous remettre en cause » a t-il ajouté avant d’indiquer sa structure avec ce geste innove pour être au cœur des préoccupations des militants qui souhaitent être appuyés dans leurs dossiers administratifs .M. Ndiaye se souvient du temps ou deux seuls syndicats pouvaient paralyser le système alors aujourd’hui si tout le monde s’unit autour de l’essentiel , le gouvernement qui fait du dilatoire sera obligé de faire marche arrière .
Prenant la parole,l’inspecteur Cheikh Ndiaye de l’IEF Dakar Plateau a rendu un hommage au secrétaire général de la CDEFS Mansour Ndiaye qui comprenant les enjeux du moment travaille dans le sens d’amélioration des conditions de travail et d’avancement de ses membres .Pour la cérémonie du jour , il pense que c’est l’illustration d’un « syndicalisme d’expertise » . » Le monde a beaucoup évolué et ceux qui sont chargés de transmettre le savoir doivent épouser l’ère du temps avec les nouvelles technologies et les moyens de mobilité rapide comme les motos