VIE ET ŒUVRE DE SERIGNE MAMADOU SEYE, représentant de la famille de Mâme Cheikh Anta Mbacké à Rufisque.par Meissa Ndiaye Beye
Serigne Modou SEYE de son vrai nom Mamadou Mariéma SEYE, est né vers 1900 à Yaral SEYE situé dans l’actuel Département de Louga.Il est le fils de Demba SEYE et d’Aminata SARR.
C’est dans ce foyer religieux, qu’il mémorisa le Coran ,dès l’âge de 14 ans,sous l’égide de son père.
Après cette solide formation de base, il s’intéressera aux sciences islamiques pour se hisser au niveau des grands Érudits de la famille « SEYEEN » de l’époque.
Cette détermination constante à élargir sa formation, l’amènera aussi,à séjourner dans plusieurs localités du Ndiambour , du Djolof et du Saloum.
Au cours de sa randonnée dans le Baol ,précisément dans les contrées de Gawane et de Darou-Salam , il rencontra Serigne Sidi Al Mokhtar plus connu sous le nom de Cheikh Anta MBACKE dont il fit son Guide,dans la Tariqa de la Muridiyya.
Celui-ci le présentera, plus tard, à son grand-frère , Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Serigne Touba.
De par sa proximité avec le vénérable Cheikh Anta Mbacké,Serigne Mamadou Sèye intègra, très rapidement, le cercle restreint des proches serviteurs et conseillers du marabout,à côté d’éminentes figures comme Serigne Saliou Fall et El Hadji Mayoro Fall, son secrétaire particulier
Ainsi, avec Serigne Saliou Fall, il fut chargé de conduire à Saint-Louis, capitale du Sénégal, à l’époque, la mission de collecter des fonds (« HADIYA »), destinés aux travaux de construction de la Grande Mosquée de Touba .
Cette exaltante mission a été exécutée, à la satisfaction de Mame Cheikh Anta MBACKÉ, après la remise de la somme collectée à Saint-Louis se chiffrant à un million (1.000.000) francs CFA, à l’époque.
Au cours de ses multiples déplacements au service de son Guide spirituel, Serigne Gawane, Mamadou SEYE fut envoyé en mission, une première fois à la Ville de Rufisque, en 1930 , auprès de Galandou DIOUF, dont la famille nouait de solides relations avec les milieux mourides de l’époque.
C’est dans ce contexte que Serigne Mamadou SEYE mettra en œuvre ses qualités de diplomate pour que Mâme Cheikh Anta Mbacké fasse la connaissance de Maurice GUEYE , par l’intermédiaire de Galandou Diouf.
Pour sceller davantage cette relation avec Maurice GUEYE, Mâme Cheikh Anta Mbacké, lui envoyait périodiquement quelques six (6) talibés,sous la conduite de Serigne Modou SEYE.
Il accompagnait aussi, partout, Serigne Cheikh Anta Mbacké, Boroom Gawane , à l’occasion de ses séjours à Rufisque.
C’est ainsi que vers 1935, après l’avènement du Député Galandou Diouf au Palais Bourbon, Serigne Mamadou Sèye, sur la bénédiction de son guide spirituel Mâme Cheikh Anta Mbacké, s’installa à Rufisque, avec une partie de sa famille parmi lesquelles, ses épouses : Sokhna Maguette Fall , sœur de Serigne Saliou Fall , Sokhna Ngoné Fall , fille d’El Hadji Mayoro Fall et Sokhna Aïda Mbacké, fille de Serigne Gawane.
Il fût aussitôt accueilli par les dignitaires mourides de l’époque dont,au premier chef, Sokhna Ndèye Déthié DIOUF, fille du Député Galandou DIOUF, Cheikh Ndiaye BABA, alors représentant du Khalif général des Mourides à Rufisque et Serigne Makhaly BEYE, dignitaire mouride, réputé pour sa maîtrise des « KHASSAÏD » de Serigne Touba.
Au regard de sa bonne maîtrise du Coran et de ses solides connaissances dans les différentes branches des sciences islamiques et ésotériques(Asraar),Serigne Mamadou SEYE a été très tôt adopté par la communauté lébou de Rufisque qui le consultait régulièrement sur de nombreuses questions.
D’ailleurs ,il noua, ainsi, de solides relations avec la famille « MBayeen » de Ndënku, quartier traditionnel lébou où il s’installa, dès après son arrivée dans la Ville de Maam Kumba Lamb.
Année après année, une bonne partie de sa famille maternelle le rejoignit à Rufisque.C’est ce qui justifia son déménagement vers le nouveau quartier de Ngueesu, détaché du quartier traditionnel lébou, Ndënku .
Face aux réticences suscitées par cette scission d’avec le noyau originel,Serigne Mamadou Sèye, aux côtés de notables: comme Serigne Amadou Dia ,Ousmane Badiane , Birahim Fall,mettra à profit ses excellents rapports avec le Maire Maurice GUEYE et avec la Communauté lébou, pour mener à bien la dynamique de la reconnaissance administrative du nouveau quartier de Ngeesu, tout en en déclinant la proposition à lui faite, comme Chef du quartier.
Par sa notoriété dans la communauté mouride, Serigne Mamadou Sèye était devenu le représentant attitré de Mâme Cheikh Anta Mbacké à Rufisque et dans ses Banlieues.
Ainsi, son domicile de Ngeesu, ne cessait d’accueillir les Khalifs de Darou-Salam et les membres de leurs familles, particulièrement, à l’occasion de leurs déplacements vers Dakar.
L’accueil et la réception qu’il réservait , annuellement, à Serigne Mouhamadou Mamoune Mbacké , premier Khalif de Mâme Cheikh Anta Mbacké , était un grand moment de consécration de son œuvre, dans l’expansion et dans l’ancrage de la Muridiyya à Rufisque et banlieues.
Cette dimension religieuse de Serigne Mamadou Sèye, a été renforcée par son engagement patriotique, face à l’oppression coloniale de l’époque.
L’on se souvient encore, de la résistance épique qu’il mena en 1954 , jusqu’à l’annulation de la décision de l’administration coloniale, décidée à démolir son bâtiment en chantier.
En plus, Serigne Mamadou Sèye apportera un soutien constant à l’action politique du Maire Maurice GUEYE à côté de qui,il jouait l’important rôle de conseiller spécial,surtout à l’occasion des grands évènements politiques.
Voilà ce qui justifie son adhésion au BDS/ UPS devenu PS,bien après.
Ses actions citoyennes, au service des populations, particulièrement, dans leurs rapports avec l’Administration de l’époque, lui ont valu sa nomination au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, pour services rendus.
Après le décès du Maire Maurice GUEYE survenu en avril 1966 , Serigne Mamadou Sèye , en sus de ses charges et de sa mission de Représentant du Khalif de Darou-Salam à Rufisque et Banlieues , a su poursuivre son combat citoyen , en accompagnant, de dignes fils de Rufisque comme: Alioune Badara MBENGUE , Mamadou Cora FALL et plus tard,Me Mbaye -Jacques DIOP, dans leur combat pour l’amélioration des conditions d’existence des populations de la Cité de Maam Kumba Lamb..
En homme de consensus, Serigne Mamadou Sèye a pu entretenir d’excellents rapports avec de hauts cadres de l’Administration, grâce à l’encadement de son neveu, El Hadji Issa Sakho, technicien des Travaux publics à l’époque et d’ Amet Dial, Secrétaire d’administration auprès de qui,il eût, toujours à bénéficier de conseils nécessaires, dans le traitement de certains dossiers administratifs et/ou judiciaires.
Rattrapé par le poids de l’âge, Serigne Mamadou Sèye s’écartera progressivement des affaires politiques, vers les années 70 , pour davantage, se mettre au service de la Communauté mouride de Rufisque, notamment, à l’occasion de l’organisation des Magals de Touba ,de Porokhane et de Darou-Salam.
De plus, il restera, toujours présent et engagé, dans la réalisation des grands projets initiés sous le « Ndigël».du Khalif Général des Mourides .
Au terme d’une vie si bien remplie, Serigne Mamadou Maréma SEYE, fut rappelé à Dieu, le 31 mars 1981, vers 5h du matin, pour être inhumé au cimetière de Darou-Salaam, près de Touba, non loin de son Guide spirituel,Mâme Cheikh Anta MBACKE .
Il laisse un riche patrimoine spirituel et religieux pour ses héritiers dont certains, après une solide formation professionnelle sont devenus, des cadres dans de grandes entreprises à Dakar.
D’autres, après de brillantes études, ont occupé, de hautes fonctions dans l’Administration sénégalaise, notamment dans les secteurs de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Santé publique.
Tel est l’itinéraire Serigne Mamadou Maréma Sèye,1er représentant de Mâme Cheikh Anta Mbacké à Rufisque et Banlieues.
La Commune de Rufisque -Ouest où il à toujours vécu,devrait pouvoir dénommer une rue en son nom, pour services rendus.
Informations transmises par la famille de Feu Serigne Mamadou Sèye grâce à un de ses fils, l’inspecteur de l’éducation à la retraite, Momar Sèye.
Texte remanié et stabilisé par les soins du :
Pr.Meissa Ndiaye BEYE.
Inspecteur de l’éducation à la retraite.
Ancien conseiller culturel du Maire de la Ville de Rufisque.