FRONT SOCIAL : L’INTERSYNDICALE DU PRIMAIRE CONDAMNE L’AGRESSION DE LEUR COLLEGUE NOGAYE DIOP ET DECRETE UN MOT D’ORDRE DE 48 HEURES
par Ibrahima Dia AGRESSION
Suite à l’agression de leur collègue Nogoye Diop par les mareyeurs de Hann Yarakh, L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a tenu ce lundi 28 novembre 2022 une conférence de presse. Cette rencontre à servi de prétexte pour revenir sur les risques de leur métier, la sortie du ministre de la fonction publique Gallo BA devant les députés lors du vote de son budget et le mouvement d’humeur après les médiations avec certaines personnalités du pays. Ils entendent mettre la pression en poursuivant la greve générale jusqu’à la tenue des négociations prévues jeudi prochain .
Le mercredi 23 novembre 2022 notre camarade Mme SARR Nogoye DIOP, en poste à Hann/ Yarakh a été victime d’une agression perpétrée par un mareyeur de ladite localité. Malheureusement ces agressions sont de plus en plus récurrentes et elles constituent des risques et difficultés réelles dans l’exercice de nos fonctions.
L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire condamne avec la dernière énergie ces actes.
Les travailleurs du secteur primaire sont souvent victimes de comportements reprochables, inexplicables et incompréhensibles de la part des professionnels (pêcheurs, mareyeurs, éleveurs, agriculteurs etc… Alors que nous ne faisons qu’appliquer les lois et règles en vigueur de ce pays, ces professionnels en porte à faux avec la réglementation s’en prennent à l’intégrité des agents. Avec tous les sacrifices consentis à travailler 24 h/24 h, sept jours/sept (7/7) en cohabitant avec le risque, les travailleurs ne disposent même pas d’indemnité de risque.
Nous lançons un appel aux Ministères sectoriels de marquer à nos côtés leur indignation mais aussi de prendre les dispositions idoines pour la protection et la sécurité de leurs agents comme l’a fait le Ministre Alioune
NDOYE lors des événements similaires survenus à Cayar.
Par ailleurs, cet acte isolé ne doit pas compromettre les relations de collaboration directe entre les acteurs et les travailleurs que nous sommes. C’est pour dire que les menaces, les invectives et les hostilités n’ont pas leur raison d’exister dans ce secteur capital de l’économie de notre cher Sénégal.
Dans un autre registre, l’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire se réiouit de la sortie du ministre de la fonction publique lors de son passage à l’assemblée nationale pour le vote de son budget. Ce dernier a été interpellé par les honorables députés sur le mouvement d’humeur des travailleurs du secteur primaire. Il a non seulement reconnu le travail titanesque qu’abattent les agents, mieux encore, il a estimé que nous méritons un meilleur traitement salarial de la part de l’état du Sénégal du fait que notre secteur n’en a pas bénéficié depuis les indépendances.
Au demeurant, il dit avoir pris langue avec le premier ministre sous le contrôle du ministre des finances et du budget pour régler définitivement nos difficultés dans les prochains jours. L’intersyndicale prend acte de ces propos du Ministre Gallo BA qui sont rassurants, mais attend avec impatience la concrétisation par la convocation de la réunion plénière devant aboutir à un accord et à la signature du protocole.
En attendant cette rencontre décisive avec le Gouvernement, L’intersyndicale décide de décréter une grève générale de 48h renouvelables à compter du mardi 29 novembre 2002 sur toute l’étendue en espérant qu’une convocation officielle nous sera servie dans la semaine pour la réunion plénière en vue d’une sortie de crise.