LOCALES: LE PDS (Parti Démocratique Sénégalais) PARTICIPERA-T-IL AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES?
(par Kissouma Diédhiou)
Présent à toutes les échéances électorales, le PDS semble avoir pris du recul face à la marche du pays. En fait depuis l’arrestation de Karim Meissa Wade le combat du PDS a cessé d’être la conquête du pouvoir mais plutôt la remise en question du procès de Wade fils. C’est qui explique en partie sa non participation non seulement au dialogue national mais aussi aux élections présidentielles de 2019.
En outre, ce qui se dessine au regard des des analystes avertis de la scène politique sénégalaise, c’est que le PDS semble ne pas s’intéresser à ces élections municipales.
Cependant si ce parti ne participe pas à ces joutes électorales de janvier 2022, ce sera incontestablement sa descente dans un gouffre où il lui sera très difficile de s’en sortir.
Pour ce faire sa voie de salut est de participer à toutes les élections organisées dans ce pays surtout les locales.
Par contre, ce qui mérite d’être pose c’est si le PDS devait participer aux locales, sous quel format ira-t-il?. Seul ou en coalition et avec quelle coalition.
C’est qui lui permettrait de se mesurer depuis sa perte du pouvoir en 2012.
Pour ce faire en tant que parti de masse, il n’a pas le droit de laisser le champ politique aux autres partis dans la mesure où il a participé à la construction du Sénégal.