PORTRAIT D’ALIOUNE BADARA DIOP DIT » BATTEUX » par MEISSA NDIAYE BEYE

Alioune Badara Diop dit « Batteux »est né le 1 er septembre 1932 à Dakar.Il est le fils du notable Mamadou Diop, plus connu sous le nom de Mor Ndiaye Diop,un célèbre commerçant de la CFAO et originaire du village de Ndiakhirate,dans la banlieue de Rufisque .Sa mère est la vénérable Maguette Fall, ancrée dans la souche du village lébou de Mbao, bien qu’étant originaire du quartier traditionnel de Santhiaba-thiarène à Rufisque.
Alioune Badara Diop a passé toute son enfance à Rufisque et à Dakar,au gré des affections de son illustre père Mor Ndiaye Diop.
C’est ainsi, qu’ à l’âge de 9 ans, après avoir été un « talibé » assidu à l’école coranique de Serigne El hadji Mbaye Bassine de Keury-souf,il fréquenta l’école française,en 1940,dans un cours unique qu’on désignait sous le terme péjoratif de « rapadio »(ramassis éléments disparates).
C’est après cette propédeutique qu’il sera réinscrit à l’école primaire des garçons de Rufisque, dirigée, à l’époque par M.Séguier, le célèbre auteur du manuel de calcul, destiné aux écoles primaires d’Afrique.
Suite à l’ affectation de son père à la Compgnie Française de l’Afrique de l’Ouest(CFAO) à sa succursale de Dakar, Alioune Badara Diop poursuivit sa scolarité à l’école primaire des « Champs de Courses ».
A Rufisque, tout comme à Dakar, Alioune Badara Diop se souvient encore de ses enseignants comme, entre autres, Messieurs René Dieng et Ibrahima Basse.
A Dakar,sous la direction de M.Babacar Ndiaye Wack, à l’Ecole des Champs de Courses, Alioune Badara Diop,a eu comme enseignants, d’illustres personnalités de la trempe d’ Alioune Badara Mbengue devenu un célèbre homme politique et Alassane Ndiaye dit « Allou »,le père du reportage sportif sénégalais.
Il obtint y son Certificat d’études primaires en 1949 dont la relique en guise de souvenir signée par le Gouverneur Camille Ballay, est encore précieusement gardée par ses soins en archives.
Puis ce fut l’Ecole professionnelle Pinet Laprade, pour 3 ans, dans la filière Mécanique Générale avec la spécialité de tourneur -ajusteur.
C’est dans cette prestigieuse école de formation qu’ il obtiendra son Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP); Alioune Badara Diop a eu dans cette école, comme camarades de promotion :Issa Koné, fils du célèbre Ouara Koné de Rufisque,El Hadji Guèye de Guindel et Ameth Dieng de Keury-Kao.
En 1957, Alioune Badara sera,par la suite, affecté comme employé civil, dans l’Armée française ,à la Direction du Service des Matériels et des Bâtiments (SMB),toujours á Dakar.
Ansi, suite aux mutations politiques survenues avec l’indépendance imminente du Sénégal, dès 1957, Alioune Badara Diop sera réengagé comme fonctionnaire, dans la nouvelle fonction publique,en 1962, pour la valorisation et la responsabilisation des cadres, initiée par le Gouvernement du Président Mamadou Dia,
Il sera, alors envoyé en poste aux Travaux Publics ,comme technicien en mécanique à la Ville de Kaolack, avec comme chef de service , l’ingénieur Birame Dieng, originaire de St-Louis.
Déjà marié et père de deux enfants, Alioune Badara, rejoindra sa nouvelle affectation, avec sa jeune épouse Bineta Wade qui y décédera, quelques années, plus tard.
De 1962 à 1974, soit donc, pendant près de 12 ans, Alioune Badara Diop qui avait déjà, dès 1953, son diplôme d’entraîneur de 1er degré et celui de 2ème degré, sous la férule du français Jacherons, fût remarqué par les sportifs de la Région du Sine-saloum à cause de son capital d’expérience en coaching et en formation dans le football.
Car, tôt attiré par ce sport, Alioune Badara Diop avait déjà signé sa première licence , dès 1947, comme junior à la célèbre équipe bien connue de la Ville de Maam Koumba Lamb :l’Espèrance de Rufisque, venant d’être créée par certains sportifs comme, entre autres,Moctar dit Ndiaga Sabara qui en devint même son premier entraîneur et M. Amadou Guèye Gabin, célèbre enseignant et militant politique et syndical.
Ce fut, ensuite l’Union Sportive Indigène (USI) de Dakar où il fera son expérience de jeune foot -balleur en,1948, dans la catégorie sénior, jusqu’en 1952.
Fort de ses prérequis, Alioune Badara engagea une carrière dilettante d’entraîneur de football dans le club de navétane du Réveil de Guindel de 1955 à 1957.Puis ce fut, l’Union Sportive Progressiste Rufisquoise,(USPR),en division régionale.Dans cette grande,équipe, Alioune Badara Diop, révélera beaucoup de talents comme Ndime Sène, Djibril Saar, Ameth Diagne surnommé « Toukhougne »,Ida Sène…
Adepte du beau jeu fondé sur la tactique du 4-2-4 avec l’utilisation des couloirs, Alioune Badara Diop imprimera à toutes les équipes qu’il a eues à entraîner, l’éfficacité technique et le beau jeu.
C’est,d’ailleurs, cette expérience capitalisée qui a valu à Alioune Badara ,le surnom de « Batteux » qui lui été donné par les Rufisquois, en référence au grand entraîneur Albert Batteux de la grande équipe de Reims des années 39 à 50 et de l’AS de St-Etienne des décennies 50 à 80…
Aussi, à la faveur de la fusion des diverses entités sportives initiée par Feu Lamine Diack, pour plus de cohérence et de visibilité du football national, »Batteux » devint l’entraîneur fétiche du « Mbossé » Foot -ball Club de Kaolack,produit de diverses équipes de la Région.
A Kaolack,il imprimera, alors sa marque et son savoir-faire, non sans avoir, auparavant, coaché, en 1968, le Sporting de la dite Ville où a évolué le célèbre reporter sportif Abdoulaye Diaw qui fut, jadis,un excellent joueur.
Avec le Mbosssé de Kaolack, »Batteux » fera aussi éclater le talent des joueurs comme :Lala Soumah,Massamba Dieng dit Maas et d’ autres étoiles qui connurent tous, une carrière footballistique fulgurante, surtout avec l’équipe nationale du Sénégal de l’époque.
L’Equipe du Mbosssé de Kaolack, avec un comité directeur constellé de grandes figures marquantes , á l’instar du Ministre d’État Babacar Ba, du Président de l’Assemblée nationale,le Dr. Amadou Cissé Dia, des Maires Diène Bakar Guèye et Abdoulaye Diack, écrira une page glorieuse dans l’histoire du football du Sine-Saloum.
C’est, d’ailleurs, ce capital d’expérience footbalistique qui aura valu à Alioune Badara Diop dit « Batteux ».,en 1966, d’être l’entraîneur de la Sélection Régionale de l’équipe du Sine-Saloum qui disputera la finale avec la Sélection Régionale du Cap-Vert,lors de la première semaine nationale de la Jeunesse.
Au Mbosssé de Kaolack, » Batteux » s’entoura de jeunes sportifs et enseignants comme Oumar Sarr , Karim Séga Diouf qui deviendront, plus tard, de remarquables entraîneurs de football connus et reconnus sur la scène nationale et internationale.
Ce n’est qu’en 1974 qu’Alioune Badara Diop « Batteux »sera réaffecté au service des Travaux Publics de Rufisque où il sera admis à valoir sa pension de retraite en 1987.
Durant plus d’une décennie donc, »Batteux »s’impliquera dans le football rufisquois avec talent et succès.
En effet, c’est durant cette période, que Directeur technique,à la tête d’un collège de jeunes entraîneurs et d’administratifs comme: Youssou Diop Yéso, Ousmane Guéye « Pain », Mbaye
Ndoye Sall et Doudou Séne,le Saltigué de Rufisque, remporta la Coupe nationale de Football,en 1977 sur le Dial Diop de Dakar, avec le score étriqué d’un but à zéro.
Ce fût, alors le délire à Rufisque avec l’accueil triomphal du Saltigué du Président Cora Fall ayant succèdé à Me Ngouda Faye, quand les Ataya,Laye Sène,Khibo Thiaw,Poro Guèye,Matam Ndiaye, Pathé Guèye et consorts firent une entrée inoubliable dans la Cité de Maam Koumba Lamb,en brandissant la Coupe du Sénégal.
Ce succès sportif qui reste encore gravé dans le cœur des Rufisquois, fait partie des meilleurs souvenirs d’Alioune Badara Diop dit Batteux.
De 1990 à 2008 fut créé à Rufisque l’Amicale des anciens footballeurs de Rufisque dont la Vice-présidence chargée du développement du sport et de la coordination des activités lui a été confiée .
C’est tout ce capital d’expérience qui a valu à Batteux ce diplôme de reconnaissance à lui délivrer par les sportifs Kaolackois.,en présence de son élégante épouse,Fatou Thiaw de Darou-Salam avec qui,il vit depuis 1975 ,des siens et d’autres amis venus d’horizons divers,lors d’une cérémonie mémorable á Kaolack et dont il garde encore un souvenir ineffable.
En 2009, á la faveur de l’avénement de Badara Mamaya Séne,comme Maire de la Ville de Rufisque,Alioune Badara Diop « Batteux »,devint le Délègué de quartier de Guindel 2.
ll exerce,depuis lors, cette fonction avec engagement et abnégation.
C’est ce dévouement á sa Ville qui lui a valu aussi, d’être désigné par ses pairs,délégués de quartier de la Ville de Rufisque, pour accomplir le pélerinage aux Lieux-saints de l’Islam,sur la base d’un billet offert gracieusement,en 2016 par son Exellence Macky Sall, Président de la République alors qu’El haji Bouya Amar était le Préfet di Département de Rufisque.
Voila,l’itinéraire exemplaire et remarquable d’un citoyen rufisquois discret mériterant d’être
honoré ,de son vivant, par sa Ville.
C’est pour quoi, la Mairie du Nord,pourrait dénommer la portion de la « Rue Ngalam » prolongée dans son quartier de Guindel 2: »Rue Alioune Badara Diop Batteux » ,pour services rendus au sport rufisquois.
Texte rédigé sur la base d’un entretien fructueux avec Alioune Badara Diop Batteux,en son domicile á Rufisque,en présence de sa famille dont quelques un de ses petits-fils.
Pr.Meissa Ndiaye BEYE , inspecteur d l’éducation à la retraite et ancien conseiller culturel du Maire de la Ville de Rufisque.